Par Orelia-owl

Le sport pendant la grossesse pose toujours question. Vous êtes heureuse d’être bientôt maman et ne souhaitez prendre aucun risque et mettre la santé de bébé en péril. Peut-on faire du sport ? Quels sports sont-ils les plus adaptés pendant la grossesse ? Zoom sur l’activité sportive des futures mamans.

Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Oui, le sport est compatible avec la grossesse et même fortement conseillé. Afin de répondre à vos questions et vous rassurer sur les potentiels risques d’une activité sportive, n’hésitez pas à en parler à votre médecin au cours d’une visite postnatale.

Le sport est très bénéfique pour les futures mamans. Une activité physique régulière vous permet de ne pas vous « ramollir ». Vous allez avoir besoin d’être en pleine forme pour accoucher et vous occuper de bébé après l’accouchement. Sans aucune activité, tous vos muscles, vos tissus et vos organes vont fonctionner au ralenti et devenir « mou ». Ensuite, le sport joue aussi sur votre bien-être et votre moral. On crée différentes hormones qui nous font du bien. On se sent bien dans notre corps, bien dans notre tête et plein d’énergie après une séance.

groupe femmes enceintes yoga grossesse

Les bienfaits d’une activité sportive lorsqu’on est enceinte :

  • Meilleure circulation sanguine,

  • Meilleure oxygénation,

  • Soulager les petits maux de la grossesse comme les nausées ou les jambes lourdes

  • Favoriser un état d’esprit positif

  • Développer l’endurance du corps et de l’esprit

  • Prendre conscience de sa respiration, primordiale pendant l’accouchement

salle gym femme enceinte sport

Tous les sports sont-ils compatibles avec une grossesse ?

Non, pendant cette petite parenthèse magique de votre vie, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi. Certains comme l’équitation peuvent être contre-indiqués selon votre profil et votre grossesse. Les secousses dans le ventre surtout en début de grossesse peuvent être dangereuses pour le futur bébé. Le plancher pelvien (le périnée) va être soumis à un effort constant pendant la grossesse, il faut donc prêter une attention toute particulière à ces muscles et les préserver.

Pour les mêmes raisons, la course à pied ou les activités qui imposent des sauts, petits sauts, ou micro pression sont à éviter. Cependant, de très nombreux sports comme la gymnastique, ou le fitness peuvent être poursuivis.

Ce qu’il faut retenir malgré tout :

  • Évitez de solliciter trop solliciter les abdominaux (les grands droits en particulier). En effet, ils laissent place petit à petit à votre utérus qui grandit. Une stimulation excessive pendant la grossesse va compromettre tous les effets productifs de l’effort. Les muscles vont « mal » se contracter et cette asymétrie n’est pas toujours facile à corriger par la suite.

  • Évitez l’essoufflement. Notre corps est fait pour enfanter, il produit par exemple un stock d’eau et d’énergie nécessaire pour la grossesse et le développement de bébé. Cependant, on ne peut pas lui demander l’impossible. Un stock d’oxygène est irréalisable, or si vous êtes essoufflé et en manque d’oxygène, petit pied aussi…

sport velo pendant grossesse

Les sports doux pour la grossesse

Même si une grossesse sans aucune problématique particulière permet de pratiquer de très nombreux sports, beaucoup de futures mamans ne peuvent s’empêcher de culpabiliser et de mettre la santé de bébé en péril, voir que le fœtus se décroche en début de gestation.

SI vous souhaitez profiter d’une activité physique sans avoir la crainte de faire de mouvement brusque, vous pouvez porter votre choix sur des sports « doux ».

  • La marche,

  • Le vélo d’appartement,

  • Le stretching,

  • La gymnastique douce…

Les sports d’eau sont très reposants, surtout en fin de grossesse ou le poids du ventre et du bébé peuvent devenir contraignant. La natation ou l’aquagym peuvent être un bon compromis.

femme enceinte natation piscine

La pratique spéciale maternité, le yoga de grossesse

Pas de mouvements brusques, pas de surstimulation des abdos, des étirements, de la détente, du bien être… le Yoga c’est LE sport idéal !

Vous pouvez le pratiquer de manière très régulière (jusqu’à 5 fois par semaine) et profiter d’une activité bien être et de remise en forme.

La grossesse est un chamboulement corporel et hormonal. La pratique du yoga est très intéressante pour vous permettre de prendre conscience de votre corps et accepter ces changements, les apprivoiser.

De plus, il permet des étirements ciblés, des renforcements notamment du périnée et d’adopter les bonnes postures pour vivre sereinement votre grossesse.

femme enceinte yoya maison

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- conseils pour éviter les vergetures 

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier