Il y a des futurs parents pour lesquels la question ne se pose pas, ils sont tellement impatients de savoir, ils veulent connaitre le sexe de leur bébé dès que possible et sont ravis d'avoir ne serait ce qu’une estimation dès l'échographie du troisième mois. Mais pour d'autres, la perspective de garder la surprise est tentante.

Toutes les options ont leurs avantages et leurs inconvénients, le plus important reste de faire les choses comme vous en avez envie et si c’est important pour vous de savoir au plus tôt, c’est très bien !

Mais parfois, les deux parents ne voient pas les choses de la même façon. Si vous hésitez à ce sujet, voici toutes les raisons de garder la surprise et de découvrir le sexe de votre bébé le jour de l'accouchement.

Vous échappez aux cadeaux genrés et stéréotypés

Vos proches ne pourront pas tomber dans la facilité du rose et des poupées pour une fille ni du bleu et des ballons de foot pour un garçon. Ils devront trouver des vêtements et des jouets plus neutres, mixtes, souvent bien plus jolis et originaux.

Mais cela ne concerne pas que vos proches. Nous vivons dans une société très genrée et nous n’échappons pas à ce conditionnement. Vous verrez que pour vous équiper pour préparer l’arrivée de votre bébé, vous devrez vous-même parfois faire un peu plus de recherche.

Vous évitez les déceptions et les poncifs

Mine de rien, lorsque l'on connaît le sexe de son bébé pendant la grossesse, on est en mesure de mieux se projeter. Cela peut avoir des avantages, mais souvent on projette également bien des craintes.

Et pour les parents qui ont une préférence, certains vous diront qu'en le sachant tôt vous aurez le temps de vous y faire. Mais le découvrir face à votre bébé a aussi ses avantages et change tout. Vous découvrez un individu réel et vous verrez que dans ce moment chargé d’émotion, peu importe si vous accueillez un garçon ou une fille. Au moment de l’accouchement, il y a même bien des parents qui en oublient de demander immédiatement le sexe du bébé, parce que la seule chose qui compte, c’est que tout le monde aille bien. Le jour de la naissance, ce sera fantastique et tout le monde sera ravi.

Et puis, connaitre à l’avance le sexe de bébé n’indique en rien son caractère ou sa personnalité.

Vous aurez évité en prime toutes les petites remarques à ce sujet. Avant même de demander comment vont les parents, comment va la future maman, la plupart des gens demande si c’est une fille ou un garçon, avec bien souvent des petits commentaires, pas si anodins (“Encore une fille ? Vous n'êtes pas déçus ?”). Face au bébé, tout le monde sera ravi !

Bien sûr, vous aurez probablement droit aux pronostics, avec évaluation de la hauteur de votre ventre (“Si tu le portes haut, c’est un garçon !”), ou analyse de vos aliments préférés pendant la grossesse. Vous verrez que tout cela est finalement assez drôle et vous aurez l'occasion de vérifier si les recettes de grand-mère en matière de prédiction sur le sexe du bébé sont fondées ou non !

Vous vivrez un moment encore plus exceptionnel le jour de l'accouchement

Ceux qui l'ont vécu le disent : découvrir si c'est une petite fille ou un petit garçon qui vient agrandir votre famille, dans un moment déjà tellement chargé d'émotions, est tout simplement indescriptible. Tous décrivent une extraordinaire surprise, vécue et partagée uniquement par les parents eux-mêmes. Ils vous diront tous, sans exception, qu'ils n'ont jamais rien vécu d'aussi puissant, fort et magique que cette rencontre avec leur bébé. D'ailleurs, jamais aucun des parents ayant fait ce choix ne s’est dit qu’il aurait finalement dû demander avant. Au contraire, tous ceux qui ont eu un autre enfant ensuite ont à nouveau fait le choix de garder la surprise.

La question du choix du prénom

Pour le choix du prénom bébé, vous aurez deux options : soit vous choisissez à l’avance un prénom de fille et un prénom de garçon, soit vous optez pour un prénom mixte. L’avantage, c’est que vous aurez plus de temps pour entamer vos réflexions, pas besoin d’attendre l’échographie du deuxième trimestre pour avoir la confirmation du sexe de votre bébé.

Et pour finir, pour annoncer la nouvelle à vos proches, vous pouvez attendre qu’ils viennent vous rendre visite, mais vous pouvez aussi envoyer à votre famille et à vos amis un faire part digital pour annoncer la naissance et le sexe du bébé.

Vous trouverez de très jolis modèles dans notre boutique. Pour les personnes qui sont moins proches, vous pouvez aussi glisser dans l’enveloppe du faire-part une carte à gratter pour annoncer le sexe de votre bébé.