Par Orélia Owl

Tout le monde vous parle du bonheur de porter la vie, de ces moments merveilleux et privilégiés avec votre enfant à naître qui resteront gravés dans votre mémoire.

Mais une grossesse, c’est aussi une longue aventure de 9 mois, avec tous les aléas et les petits maux du quotidien que cela comporte. Vous ne vivez pas toujours très bien votre grossesse ? Sachez que vous n’êtes pas la seule dans cette situation et que de nombreuses femmes enceintes passent parfois par ces moments difficiles. Joyeux Papier vous accompagne dans votre maternité en vous donnant des petits conseils pour bien vivre votre grossesse.

Les changements du corps.

Les hormones

Vous avez sûrement dû remarquer quelques changements d’humeur, des moments de fatigue ou au contraire des regains d’énergie où vous seriez capable de repeindre toutes les pièces de la maison en une journée. L’origine de ces petits bouleversements a un nom… les hormones !

Si vous connaissiez leurs rôles, cela vous aiderait peut-être à relativiser…

La progestérone va permettre à votre embryon de s’accrocher bien fort dans votre utérus, autrement dit, c’est grâce à elle que bébé est là, et toujours là. Ensuite, l’œstrogène permet à votre utérus de se développer afin que le fœtus grandisse dans de bonnes conditions. Enfin, et c’est elle qui cause le plus de dérèglement, et parfois une petite baisse de moral, c’est la fameuse hormone thyroïdienne. Elle a pourtant un rôle primordial à jouer pour votre bébé puisqu’elle lui fournit les hormones nécessaires à son bon développement jusqu’à la 20e semaine de grossesse, moment où le fœtus prend le relais de façon autonome.

Quand ces sauts d’humeur sont un peu difficiles à gérer, posez-vous au calme. Soufflez et rappelez-vous l’importance de ces hormones. Voyez le positif en ayant un autre regard sur ces bouleversements hormonaux : votre corps prépare du mieux qu’il peut la croissance et l’arrivée du bébé. C’est le signe de bonne santé pour vous, mais aussi pour votre enfant.

femme enceinte écouter musique reposante

Essayez de trouver des moments pour vous reposer et faire des activités qui vous plaisent, lire un livre, jardiner, écouter de la musique, papoter entre copines… Relativisez et profitez de votre maternité !

Il y a également les changements physiques.

La grossesse, c’est un véritable chambardement corporel ! Vous avez parfois l’impression de ne pas vous reconnaître devant le miroir.

Votre ventre s’est arrondi, votre poitrine a gagné en volume (votre homme lui est plutôt ravi !) et vous avez pris un peu de poids (ou trop !).

La prise de poids est tout à fait normale, on estime une prise de poids moyenne de 12 à 15 kg. Mais ces chiffres peuvent vous inquiéter. Vais-je réussir à retrouver mon corps d’avant ?

Une prise de poids relative

Afin de vous rassurer sur votre prise de poids, sachez que le poids du bébé, le placenta et le liquide amniotique représentent à eux seuls près de 6 kg. Ensuite, lorsque vous aurez accouché et que l’utérus aura repris une taille normale, que le volume sanguin et celui de vos seins auront diminuée, soit 2 à 3 mois après l’accouchement, vous perdrez de nouveau 2 à 3 kg. Soit 9 kg en tout, sans rien faire de particulier. C’est plutôt une bonne nouvelle !

grossesse prise de poids

Essayez de manger équilibré au maximum, même si quelques écarts pour le moral ne vous feront aucun mal. Positivez et surtout : dédramatisez !

Bébé se porte bien, vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison que vous ne perdiez pas vos kilos superflus. Bien sûr, il faudra faire quelques petits efforts, mais rien d’insurmontable, je vous assure !

Pour le moment, ce qui compte c’est votre bien-être et celui du bébé. Prenez soin de vous, acceptez ces changements en vous disant qu’ils ne sont que temporaires contrairement aux merveilleux souvenirs que vous en garderez, qui eux, seront gravés à vie.

Le stress et les inquiétudes de la grossesse

Vous êtes de nature angoissée, ou ce côté de votre personnalité ressort depuis l’annonce de votre grossesse, toujours est-il que vous êtes plutôt stressée voir très angoissée depuis que vous êtes enceinte. Tout le monde autour de vous voit le bonheur de cette grossesse, mais vous, vous avez du mal à voir les choses sous cet angle.

grossesse zen

En ce moment, vous êtes plutôt du genre à vous poser 10 000 questions à la minute :

Est-ce que je vais mener ma grossesse à terme ? Est-ce que bébé sera en bonne santé ? Est-ce qu’il aura une malformation ? Est-ce que je vais réussir à accoucher par voie basse ? Comment va se passer l’accouchement ? Et si j’étais une mauvaise mère et que je n’arrivais pas à m’occuper de ce bébé ?

Apprenez à vivre le moment présent

Il faut apprendre ou réapprendre à vivre au moment présent. Toutes ces pensées négatives vous plongent dans un état de stress plus ou moins permanent et vous ne prenez même plus le temps de profiter de votre grossesse.

Tout ce qui fait partie du passé est passé et ne peut plus être changé. Tout ce qui fait partie de l’avenir est inconnu, vous ne pourrez rien prévoir ni rien contrôler. Ce qui compte c’est le moment présent. Ce sont vos actes d’aujourd’hui qui peuvent faire la différence.

Tout d’abord, essayez de suivre les précieux conseils de votre médecin pendant votre grossesse et reposez-vous dès que vous en avez l’occasion.

Prenez soin de vous

Ensuite, trouvez-vous des moments pour prendre soin de vous. Un instant bien-être peut vous permettre de vous reposer l’esprit.

femme enceinte bain soin bien être

Par exemple un rendez-vous chez le coiffeur, un massage, un soin chez l’esthéticienne. Même à la maison, un bon bain chaud, moussant et parfumé avec quelques bougies, un fond musical et une douce odeur de fleurs fraîchement cueillie… c’est le bonheur à l’état pur !

Les petits coups de pouce

Enfin, si rien y fait, pensez à pratiquer la méditation ou le yoga prénatal. Les résultats ne seront pas visibles dès la première séance, mais vous verrez que c’est très efficace.

Vous apprendrez à mieux connaître votre corps et votre esprit, à reposer votre inconscient, à vous recentrer sur vous-même et sur votre lien avec bébé, et surtout vous apprendrez à voir les choses autrement.

femme enceinte yoga

La grossesse, ce n’est qu’une petite parenthèse à l’échelle d’une vie, mais c’est aussi le moment le plus intense et le plus merveilleux pour une femme.

Vous allez devenir mère et vous serez une merveilleuse maman. Votre petit bout de chou à une chance inouïe de vous avoir. Pour l’instant, il est au chaud dans votre ventre, avec tous les petits désagréments que cela comporte. Mais prenez votre mal en patience et profitez de chaque instant, vous verrez que 9 mois passent très vite, et qu’il sera déjà bientôt là.

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier