Par Orélia Owl

Le test de grossesse est positif, la prise de sang le confirme, votre taux de Hcg décolle… vous êtes enceinte et prête pour la belle aventure de devenir mère. Vous allez passer neuf mois à vivre à deux et vous êtes sûrement curieuse de suivre sa transformation au fil des mois, comme de nombreuses mamans.

En attendant les prochaines échographies avec votre gynécologue-obstétricien et le jour de sa naissance, voici un petit calendrier sur l’évolution de bébé pour vous faire patienter.

Le premier trimestre de grossesse

Le premier mois

À ce stade, on parle plus facilement d’embryons et non de fœtus, même si vous préférez déjà le terme « bébé » pour votre futur loulou à venir.

Pour l’instant, il ne mesure que quelques millimètres. Cet embryon est formé d’une petite grappe de cellules. Il s’est installé confortablement dans votre utérus et il est bien accroché. Le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique l’aideront à grandir et poursuivre son évolution semaine après semaine. Même si pour l’instant il est plus petit qu’une graine de carotte, la magie du corps humain commence à opérer.

Deuxième mois

Pas plus grand qu’une graine de sésame, votre petit fœtus commence pourtant à former ses premiers organes, notamment les yeux et les oreilles. À la fin du mois, il fera près de 3 cm. Il commence à développer les bourgeons qui viendront former au fil de ce deuxième mois ses bras et ses jambes. Ses organes génitaux se développent aussi, pourtant il faudra attendre votre deuxième échographie (vers la 22e semaine) pour connaître son sexe.

Troisième mois

Bébé passe une étape très importante, vous pourriez même fêter ça avec un petit plateau gourmand ! Il passe le stade embryonnaire et gagne le titre de fœtus. Il est à présent aussi grand qu’une orange ! Le visage se dessine de plus en plus et les os du squelette se développent à vu d’œil (ou presque !). Les paupières apparaissent ainsi que ses petits doigts et ses orteils. Vous allez pouvoir entendre pour la première fois les battements de son cœur lors de l’échographie de datation qui déterminera la date d’ovulation et donc la date estimée de l’accouchement. Un moment riche en émotion.

Le second trimestre de grossesse

Quatrième mois

Vous êtes à votre 14e semaine de grossesse soit 16 semaines d’aménorrhée. Il mesure près de 14 cm soit la taille d’un avocat. Il a des ongles et peut maintenant cligner des yeux. Mais le plus important c’est la moelle épinière qui est fonctionnelle et commence à produire des cellules sanguines pour que la circulation se fasse de façon autonome.

Cinquième mois

Ses os se solidifient, ses cheveux commencent à pousser, et il vous donne sûrement quelques coups de pied. Il mesure environ 20 cm et passe de l’avocat à la banane. C’est également la période tant attendue pour enfin connaître le sexe de bébé grâce à l’échographie morphologique.

Sixième mois

Petit pied passe du stade fœtal au statut de bébé, et oui, il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Son ouïe s’est bien développée et il réagit de plus en plus avec le monde extérieur. Du duvet commence à recouvrir son petit corps aussi long qu’une échalote. Il mesure 26 cm et pèse 750 gr.

fœtus évolution bébé

Le dernier trimestre de grossesse

Septième mois de grossesse

Ses poumons se sont bien développés et il commence à pouvoir effectuer ses premiers échanges gazeux. Il a également la capacité de réguler sa température et d’avaler. De la taille d’un gros chou, il mesure près de 36 cm et pèse plus de 1 kg soit de beaux livres. Ce sera également la dernière échographie, l’obstétricien aura suivi sa courbe de croissance et pourra vous donner une estimation du poids et de la taille de votre futur bébé.

Huitième mois de grossesse

Les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque sont de plus en plus opérationnels. Vous pouvez même le sentir s’étirer ou avoir le hoquet. Il a de moins en moins de place pour bouger avec ses 42 cm et ses 2 kg, l’équivalent d’un joli melon cantaloup (les meilleurs !).

Neuvième mois de grossesse

Votre bébé sait maintenant tourner sa tête vers la lumière et son squelette et ses muscles se sont fortifiés. De la taille d’une citrouille, 50 cm et 3 kg, petit pied commence à pivoter sa tête vers l’utérus pour trouver le chemin de la sortie. Ses bras et ses jambes vont commencer à se recroqueviller pour faciliter l’accouchement.

Votre grossesse se termine, mais votre aventure de maman ne fait que commencer. Vous allez bientôt pouvoir rencontrer ce petit bout et ce moment est absolument fabuleux. Peut-être que ce sera également l’occasion de vous expliquer avec lui sur ses parties de football dans votre bidou !

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier