Par Orélia Owl

Moments chargés d’émotion, elles représentent les premières images de bébé et rendent votre nouveau statut de maman bien plus concret.

Voici l’histoire de vos 3 rencontres avec bébé avant le jour J.

Première échographie : l’échographie de datation.

Echographie datation

Après l’émotion intense du fameux test de grossesse et de ces deux petites barres bleues qui s’affichent, vous voici dans cette petite salle des machines, la vessie endolorie de votre litre et demi bu il y a plus d’une heure pour votre première échographie.

L’échographie de datation porte bien son nom, elle va permettre grâce à différentes mesures d’établir la date de conception du fœtus et ainsi prévoir la date de votre accouchement. C’est aussi lors de cette étape que vous allez savoir la nature de votre grossesse (simple ou multiple) et que d’éventuelles malformations seront décelées.

On vous parle alors un peu en javanais, vous êtes entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (soit entre la 9e et la 11e semaine de grossesse). Si ce nouveau terme vous paraît encore bien abstrait, vous vous y ferez très vite au fil des mois. Ce qui compte pour l’instant c’est que bébé est là et il est déjà, à quelques semaines, la star de la journée ! Il va passer sous la lumière des flashs avec comme paparazzi du jour, votre gynécologue-obstétricien. Vous espérez juste qu’il sera plus doué pour les photos que votre tante Jacqueline aux 80 ans de mamie !

première échographie grossesse

Aussi excitée que stressée, vous allez « rencontrer » pour la première fois votre petit bout. Un peu étonnée de prime abord par la forme de haricot de bébé, vous devinez enfin sa tête, son ventre, ses membres, et ses petits pieds et mimines qui gigotent déjà. Un peu aidé, il faut le dire, par les commentaires du gynécologue !

À ce moment-là généralement, les larmes commencent à vous embuer vos yeux. Vous pouvez vous cacher derrière la bonne excuse des hormones, ou tout simplement vous dire que c’est l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous êtes maman, vous portez la vie et ne faites déjà plus qu’un avec cette petite chose si précieuse qui grandit en vous.

Et puis arrive le grand moment : cette douce musique, celle du cœur de votre bébé. Il bat la mesure à un rythme régulier et raisonne en vous aussi fort que l’amour que vous éprouver déjà pour lui.

Mais avant de pouvoir rencontrer ce petit chou, il va falloir lui donner rendez-vous dans quelques semaines pour une prochaine échographie !

La deuxième échographie : l’échographie morphologique

echographie bebe

Votre ventre s’est arrondi, et vous êtes beaucoup moins angoissée pour ce second rendez-vous. Vous connaissez les lieux, vous avez anticipé le manque de places sur le parking en partant 30 minutes en avance, le seul point négatif… toujours ce problème de vessie !

L’échographie morphologique est pratiquée entre la 19e et la 24e semaine de grossesse. Elle va vous permettre de savoir si la grossesse se déroule toujours aussi bien, mais également de vous dévoiler un petit secret sur bébé. Et oui, c’est lors de cette étape que vous allez enfin connaître son sexe. À moins que vous ne souhaitiez garder la surprise !

Cette deuxième échographie est l’une des plus précieuses, bébé n’est ni trop grand ni trop petit pour prendre des clichés réussis. Votre gynécologue-obstétricien vous proposera peut-être l’échographie en 3D. Même si l’échographie en 2D permet de vérifier tous les organes et les membres du fœtus, les parents adorent l’échographie en 3D. En effet, vous pouvez voir la frimousse de bébé, deviner la forme de son petit nez, le voir suçoter son pouce et c’est tout simplement magique !

échographie 3D bébé

Cependant, la deuxième échographie c’est aussi celle que choisit bébé pour importuner un peu votre médecin. Lorsque celui-ci est prêt à prendre une photo, pouf, bébé s’est déjà déplacé voire complètement retourné ! Si votre gynécologue trouve ce jeu amusant deux minutes, il aimerait bien pouvoir faire son travail ! Notamment prendre des mesures et voir si le sang circule bien dans les deux sens dans son petit cœur. Vous pouvez alors de nouveau écouter cette petite musique qui vous fait toujours autant vibrer.

L'émotion vous gagne encore un peu plus quand votre petit pied a enfin laissé votre médecin voir son sexe. Une fille ou un garçon ? Peu importe, vous êtes heureuse et sa venue au monde devient de plus en plus concrète. Vous imaginez déjà la complicité que vous allez avoir avec votre prince ou votre princesse. Une liste de nom défile sous vos yeux, vous êtes au comble du bonheur.

Les plus impatients de connaître le résultat de cette échographie, ce sont en général vos proches, et surtout les futurs grands-parents. La patience et l’amour des surprises doivent faiblir avec l’âge sans doute !

Attendez-vous à être inondée d’appels à la sortie du cabinet et à une dizaine de SMS pour vous dire « Alors ? ». C’est donc le moment de les taquiner un peu (l’un des grands plaisirs de la grossesse ! On a plein de très bonnes excuses : la fatigue, les hormones…) !

Petite conversation téléphonique avec maman (ou belle maman !)

— Alors ?

— Alors, alors… et bien il va parfaitement bien, il a déjà bien grandi. Il mesure 26 cm et pèse 550 g !

— Oui d’accord, c’est super ça, mais sinon pour le sexe il ne t’a rien dit ?

— Ah non ! Mince, on a complètement oublié d’en parler ! Zut… Il va falloir attendre plusieurs semaines maintenant pour le savoir…

— Oh ! Tu plaisantes ?! Comment je vais faire moi pour choisir son premier pyjama ? Rose ou bleu ?!

— Blanc. C’est bien blanc, c’est neutre.

— (looooong silence…)

— Allez, j’arrête de t’embêter, je connais le sexe, c’est.... oh mince je passe sous un tunnel !

Vous pourrez toujours vous faire pardonner avec une carte à gratter Joyeux Papier pour dévoiler le sexe du bébé!

Troisième échographie : la dernière avant le jour J !

echographie femme enceinte

C’est la toute dernière avant le jour J. Elle est effectuée entre la 28e et la 34e semaine de grossesse.

Cette fois, votre vessie fait la révolution ! Entre l’eau bue et bébé qui joue au football avec, vous n’espérez qu’une chose… être prise à l’heure et pouvoir aller aux toilettes les plus proches rapidement !

Une chose est sûre, votre grossesse ne passe plus inaperçue ! Votre ventre s’est bien arrondi, les manœuvres en voitures et les transports en communs sont de plus en plus compliqués ! Le côté agréable dans tout ça, c'est que vous sentez de plus en plus intensément les mouvements de bébé. Vous avez peut-être même commencé les cours de préparation à l’accouchement et vous vous préparez gentiment à l’accouchement et à la naissance.

Cette échographie, c’est la dernière rencontre virtuelle avant l’arrivée bien réelle de votre petit prince ou petite princesse.

Il n’y a pas que votre ventre qui a doublé de volume en quelques mois. Bébé ne passe plus entièrement sur l’écran ! Lui au moins, il n’a pas à se soucier des réflexions sur sa prise de poids, contrairement à vous qui avez pris deux tailles en 8 mois et pleuré votre dernier jean's en 38 !

femme enceinte échographie fœtale

Bébé lui, il gigote et se plaît bien au chaud dans son nid douillet. Mais votre médecin va devoir le déranger un peu… Il va réexaminer sa croissance, ses mouvements, sa respiration et bien étudier la morphologie du fœtus. En effet, certaines anomalies ne peuvent être décelées que tardivement. Il va également voir comment votre bébé se présente en vue de préparer au mieux votre accouchement et estimer son poids et sa taille à la naissance.

Un lien très fort s’est créé entre vous et lui. Vous lui parlez, vous massez votre ventre en lui prodiguant ces premiers câlins. Plus que quelques semaines et vous pourrez le tenir dans vos bras !

Ces quelques mois finalement sont passés si vite!

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier