Par Orelia-owl

N’oubliez pas les filles, la rédaction est toujours aussi joueuse ! Un mot mystère, « fraise », s’est caché dans ces lignes, découvrez-le, une surprise vous attend !

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Des lignes claires et moches sur les seins, les cuisses et le ventre !

Oui, bon d’accord, mais à part ça ?

Il faut savoir qu’au départ, les vergetures sont plutôt de couleurs rouges, voire violacées. C’est avec le temps qu’elles finissent par s’éclaircir. Lorsqu’elles sont blanches telles des cicatrices, c’est plus difficile de les faire disparaître.

Pourquoi ces vergetures apparaissent-elles ?

La peau est plus complexe que ce qu’elle laisse paraître en surface.

Elle est constituée de 3 couches : l’épiderme (que l’on voit en surface), le derme puis enfin l’hypoderme.

Faisons un petit zoom sur le derme

Le derme contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, mais aussi des fibroblastes. Ce nom un peu alambiqué désigne les cellules qui forment les fibres collagènes et les fibres élastiques.

Lorsque des vergetures apparaissent, c’est au niveau du derme. La peau manque alors d’élasticité, comme si elles avaient craquelé, et des cicatrices plus ou moins fines, des zébrures sont visibles. Ces zébrures sont en fait des sillons dus à une rupture des fibres collagène.

massage femme enceinte grossesse

Pourquoi le collagène manque-t-il à l’appel pendant la grossesse ?

La production de fibre collagène est commandée par une hormone appelée cortisol. Cette hormone est sécrétée par l’hypophyse (dans le cerveau).

Lorsque votre organisme est sujet à un bouleversement hormonal, le taux de cortisol est chamboulé et la formation de collagène diminue. La grossesse et l’adolescence sont les deux moments de notre vie où les changements hormonaux sont les plus significatifs. C’est donc durant ces deux périodes que le risque de voir apparaître des vergetures est le plus fort.

L’autre coupable des vergetures est la prise de poids importante suivie d’une perte de poids.

La peau a beaucoup travaillé, s’est étirée et a craquelé. Elle reprend difficilement sa texture et son élasticité d’origine.

Mais alors, lorsqu’on est enceinte, entre les hormones et l’effet yoyo de la prise de poids, on ne peut rien faire pour prévenir les vergetures ?

Une fois que les vergetures sont présentes et blanches, c’est assez difficile effectivement de faire un retour en arrière.

Cependant, vous pouvez traiter et soigner votre peau, surtout le ventre et les seins, avant qu’elles ne prennent possession de votre corps ces vilaines !

Les 3 règles d’or anti-vergetures

Se beurrer de crème anti-vergeture comme une biscotte au petit-déjeuner !

vergetures femme enceinte

Les huiles et les crèmes anti-vergetures sont efficaces si, et seulement si, elles sont utilisées de manière régulière et appliquées avec soin.

Le saviez-vous ? L’huile ou la crème anti-vergeture doit être appliquée matin et soir, tous les jours, dès le TOUT début de la grossesse (avant le 4e mois de grossesse !). Vous devez l’appliquer généreusement et effectuer un petit massage de 10 min pour faire pénétrer le produit, mais également activer les cellules de la peau. N’oubliez pas toutes les zones sensibles de la grossesse : ventre, seins, hanches, cuisses.

Boire, boire et boire encore !

Notre corps est constitué à 65 % d’eau. L’eau est nécessaire pour vivre, puisque sans elle nous ne pourrions tenir que 3 jours. Mais l’eau a aussi un impacte sur notre cerveau, notre corps, nos muscles, nos cellules, et donc aussi sur l’élasticité de la peau. Vous devez l’hydrater à l’extérieur, mais aussi de l’intérieur !

Petite astuce, réservez-vous une bouteille d’eau d’1L5 et essayez de la boire entièrement au fil de la journée.

boire eau grossesse vergeture

On se bouge et on ne se jette pas sur le gras, le sucré, et le salé à 3 h du mat…

… parce qu’on a une envie d’un bol de chips sauce mayonnaise-pâte à tartiner ou d’anchois à la confiture de fraise !

Premièrement mesdames… c’est absolument infâme ! Deuxièmement, une vie saine et équilibrée vous permet de maîtriser votre courbe de poids.

Essayez donc de manger équilibrer et de bouger régulièrement, même une petite marche de 30 min tous les jours suffit. Le sport favorise la circulation du sang, et donc l’élasticité de la peau !

Une prise de poids progressive et relative n’entraîne pas de problème de santé et n’a pas d’impact sur votre peau.

Par contre, si vous bougez peu et mangez de manière excessive, votre corps subit forcément des changements importants. Une prise de poids soudaine et brutale a des conséquences sur votre santé, votre bien être, et notamment sur votre peau. Elle est exposée à de contraintes extrêmes et atteint ses limites.

creme eviter vergetures grossesse

On récapitule !

  • Crème matin et soir, 10 min et petit massage !

  • Boire de l’eau régulièrement et en quantité nécessaire tous les jours !

  • Avoir une vie saine : mangez équilibré, bougez régulièrement.



Le saviez-vous ? Les acides gras participent eux aussi à l’élasticité de la peau, vous pouvez (avec parcimonie) prendre du beurre végétal, de l’huile de noix, de pépins de raisons ou de colza pour apporter à votre corps les oméga 3 et 6 dont il a besoin.

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- conseils pour les jambes lourdes

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier

comment éviter les vergetures