Par Orelia-owl

Les jambes lourdes, jambes sans repos, crampes, œdèmes… peu importe le nom qu’on leur donne, la sensation désagréable et parfois douloureuse des jambes lourdes pendant la grossesse, sont très vite difficiles à vivre. Joyeux Papier vous offre donc ses précieux conseils pour vous accompagner au mieux pendant votre grossesse.

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Le poids du bébé, une manière différente de marcher et un centre de gravité changé, le piétinement, le manque d’exercice, les hormones sont autant de causes possibles à ce douloureux phénomène…

Les jambes sont soumises à une pression très forte pendant la grossesse. Voici quelques conseils pour soulager cette pression dans vos jambes.

Les bas de contention (non, ils ne sont pas tous aussi moches que ceux de mamie Jacqueline !)

Les bas de contention (mais aussi les chaussettes ou les collants) sont l’un des meilleurs remèdes contre l’effet désagréable des jambes lourdes.

Nos vêtements exercent une pression sur notre corps et plus particulièrement nos jambes. Ces pressions ne sont pas choisies. C’est-à-dire que les jambes vont être comprimées, mais mal comprimées.

Un bas de contention quant à lui va être serré à certains endroits (appuis choisis) et plus lâche à d’autres. C’est ce qui permet d’exercer une pression idéale à des endroits stratégiques pour soulager les jambes lorsqu’on est enceinte.

Parce que je vois vos petits yeux tristes à l’idée de porter des bas tous moches, je vous ai concocté une petite liste de bas, mais aussi de collants pour sublimer vos jambes !

Collant et bas de chez Radiante (faites défiler, il y en a pour tous les goûts) : couleur chair, couleur noire, ou effet bronzé.

Sigvaris : 4 bas qui seront du plus bel effet sous vos plus jolies robes

Mediven : noir, effet poudré, couleur chair ou effet bronzant

Le saviez-vous ? Les bas de contention ont un coût assez important (près de 50 € en moyenne). Vous pouvez demander à votre médecin généraliste ou au gynécologue qui suit votre grossesse de vous prescrire vos bas de contention afin de pouvoir être intégralement remboursé.

Crèmes et huiles spéciales jambes lourdes

Le secret de leur efficacité n’est pas vraiment dans le produit même, mais dans le massage que vous effectuez.

J’ai même envie de vous dire, profiter de la gentillesse et la bienveillance de votre homme pour ce genre de massage. Lorsque votre ventre est bien rond, c’est assez difficile de se contorsionner pour effectuer un massage sur vos jambes.

jambes lourdes femme enceinte

Pour que l’exercice soit efficace, vous devez effectuer des mouvements du bas (dessus du pied) vers le haut (jusqu’à la cuisse). Il ne faut pas hésiter à appuyer avec les pouces pour obtenir une pression sur les jambes et réactiver la circulation. (Appuyez vraiment très fort). Pour que ces mouvements du bas vers le haut et que cette pression soit efficace, le massage doit durer environ 10 min.

L’effet « jambes lourdes » réapparaîtra au fil de la journée ou le lendemain, mais vous verrez que le soulagement est très net et très rapide.

Évitez les bains chauds, et essayez la douche écossaise

Non, pas question de prendre une douche froide… enfin… pas complètement !

Les bains chauds sont dans la mesure du possible à éviter, cependant après votre bain ou à la fin de votre douche, vous pouvez utiliser la technique de la douche écossaise en massage sur vos jambes.

Pour cela, vous devez passer la pomme de douche sur vos jambes, toujours du bas vers le haut avec une eau à température basse (froid). Vous n’avez pas besoin de passer vos jambes à l’eau froide durant des heures, mais plusieurs passages sur chacune d’entre elles vous feront un bien fou.

douche froide grossesse

La position du matelas pendant le sommeil

Une autre petite astuce efficace se trouve dans votre lit ! Vous pouvez tout simplement glisser entre le matelas et le sommier un ou deux coussins (où se trouve vos pieds) pour permettre de relever le matelas et vos jambes pendant le sommeil. Vous verrez que cette position favorise une meilleure circulation sanguine.

Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, vous verrez que la position du matelas ne gêne en rien votre sommeil.

position-matelas-dormir-grossesse

Privilégiez les vêtements amples

Vous n’êtes pas nécessairement obligée de faire le choix du sweat jogging, mais vous pouvez porter des vêtements qui ne vous compriment pas (comme les jeans par exemple). Vous pouvez vous faire plaisir tout en choisissant des vêtements amples : les robes bustier, trapèze ou en A sont parfaites.

Les petits conseils de Karim Ngosso

Ce nom ne vous dit rien ? Le coach sportif de la Maison des Maternelles ?! Voici une petite vidéo qui propose plusieurs exercices pour prévenir les jambes lourdes, mais aussi pour soulager les crises.

Les exercices de Karim Ngosso, coach sportif de la Maison des Maternelles.

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- conseils pour éviter les vergetures 

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier