Par orelia_owl

Lorsqu’on est enceinte, l’un des plus beaux moments de la grossesse, c’est le premier coup de pied de bébé. Pouvoir sentir votre enfant bouger, ressentir les premiers mouvements de ce petit être qui grandit en vous est indescriptible. L’émotion vous submerge, vous vous sentez pleinement maman. Une vague d’amour vous remplit le cœur, comme cette fameuse première fois à l’échographie du premier trimestre où vous avez pu entendre son cœur battre pour la première fois. Une douce mélodie que vous n’oublierez jamais. L’arrivée de bébé devient plus concrète. Vous portez la vie et le sentez enfin au creux de vous-même.

Quand peut-on sentir bébé bouger ?

S’il n’est pas plus grand qu’un petit pois, c’est tout à fait normal de ne pas le sentir bouger. Ne vous inquiétez pas, soyez patiente, le moment tant attendu viendra. En règle générale, les premiers mouvements perceptibles sont ressentis autour du 5e mois pour une première grossesse.

Pour la seconde grossesse, votre utérus est plus distendu et donc plus sensibilisé, il se peut donc que vous ressentiez dès la 14e semaine votre enfant bouger. Aucune règle n’est établie bien sûr. Certaines mamans percevront très tôt la présence de bébé, d’autres beaucoup plus tard. Chaque femme et chaque grossesse est différente.

Au début du 5e mois de grossesse, soit 20 semaines d’aménorrhée, votre petit bébé mesure environ 20 cm et pèse 240 g. Pour vous donner une image, il se situe entre la banane et la papaye ! Il a toute la place qui lui faut dans le liquide amniotique pour bouger au gré de ses envies. Ses muscles sont de plus en plus toniques et il bouge donc de plus en plus. En pleine croissance, il bouge beaucoup et dort moins que les premiers mois. Il perçoit également vos mouvements et entend votre voix. Il se berce au son de cette douce mélodie.

À quoi ressemblent les mouvements de bébé ?

Il vous arrive d’avoir quelques doutes. Est-ce bébé qui bouge ou des gaz qui se baladent ? Les premiers mouvements ressemblent à des papillons ou des bulles de savon qui éclatent. C’est infime, presque imperceptible au début, mais c’est pourtant là bien présent et très émouvant. Petit à petit, vous apprendrez à les détecter. Puis, vous allez ressentir de vrais petits coups de pied de votre bébé qui manifeste sa présence.

grossesse premiers coups pieds bebe

Les meilleures positions pour sentir bébé

Mettez-vous au calme et prenez le temps de prendre conscience de votre ventre et de votre bébé qui grandit, un peu comme la méditation et la pleine conscience. Ensuite, privilégiez la position allongée sur le côté gauche.

Encore ce fameux côté gauche ! Mais pourquoi !? Tout simplement parce que l’irrigation sanguine vers le placenta est facilitée. Soyez patiente. Il faut parfois attendre 1 à 2 heures avant que bébé ne s’agite. Ben oui, la sieste c’est sacrée !

Stimulez bébé et créez un lien votre enfant et vous

À partir du moment où vous ressentirez les premiers mouvements de votre enfant, vous pourrez commencer à interagir avec lui. Un lien invisible et pourtant très fort, unique et privilégié pourra alors se tisser entre vous.

  • Caressez le ventre,

  • Effectuez des petits massages,

  • Appuyez légèrement avec vos doigts, faites des petits creux sur votre ventre à l’endroit où vous sentez sa présence,

  • faites-lui écouter de la musique ou chantez (personnellement, pour moi c’était « Il en faut peu pour être heureux du Livre la jungle ! Pas très traditionnel j’en conviens. Mais je me suis dit que d’entendre des chansons entraînantes et joyeuses le rendrait optimiste plus tard. Je ne sais pas si c’est dû à cela ou non, mais c’est un vrai rayon de soleil, souriant, joyeux et heureux d’un rien !)

  • Parlez-lui, racontez-lui votre journée, vos craintes, vos joies, vos sentiments, dites-lui des petits mots doux à la pelle. Vos “je t’aime”, il les entend et les ressent déjà ! C’est la magie de la maternité !

Le saviez-vous : petit pied est plus actif le soir. Ça ne vous arrange pas trop en général, éreintée de votre journée, mais pour lui c’est le moment idéal pour profiter de votre bidou. Le jour, vous vaquez à vos tâches quotidiennes, au contrainte et aléas de la vie : travail, ménage, courses… Le soir, vous êtes posée tranquillou. Bébé n’est donc plus sollicité par l’environnement extérieur et concentré sur la découverte du monde qui l’entoure. Il en profite donc pour découvrir son petit corps, se dégourdir, jouer, tétouiller son pouce…

ecouter bebe ventre grossesse.jpg

Créer les premiers liens d’amour avec bébé

La perception des mouvements de bébé, c’est le début d’une relation unique entre vous et lui. Il n’y a que vous pour ressentir cette vie qui grandit en vous, à l’intérieur de votre ventre bien au chaud. Il fait partie de vous, de vos pensées, de vos journées, de vos nuits. Il vous accompagne dans chacun de vos gestes, chacun de vos mouvements et chacun de vos sentiments.

C’est donc un moment unique et une étape merveilleuse de la grossesse. Les premiers liens invisibles se tissent entre vous deux. Vous ne formez plus qu’un.

Le bola de grossesse

Vous pouvez participer à la création et au renforcement de ce lien en vous accordant des moments rien qu’à vous. Le bola de grossesse est un joli bijou qui peut vous y aider. Originaire d’Indonésie, mais exporté également en Amérique Centrale et Amérique du Sud, le bola est un bijou pour maman et pour bébé. Une longue chaîne en argent permet de poser le bola sur le ventre. Il contient une boule de cuivre, elle-même comportant plusieurs petites billes. C’est un bijou d’ornement pour les futures mamans, mais aussi un symbole de la maternité qui permet d’interagir avec votre futur enfant.

À l’image des petites clochettes, chaque mouvement va permettre d’entrechoquer les petites billes et provoquer un son doux et apaisant pour bébé.

Je le faisais rouler sur mon ventre le soir, et mon bébé prenait l’habitude d’entendre ce joli son. C’était notre petit rituel à nous. Au fil des jours, il a commencé à réagir à ce son et se manifester pratiquement à chaque fois. Il fallait avoir un peu de patience certains soirs, il était déjà filou dans mon ventre.

Après l’accouchement, ce n’est pas toujours facile de “couper le cordon”, ni pour vous ni pour bébé. On est heureuse de pouvoir le serrer dans les bras, mais on est aussi parfois frustré de ne pas trouver le moyen de préserver ce contact unique et privilégier réservé à vous seul. Le bola permet alors de retrouver ce petit moment de nostalgie de la grossesse. Il permet aussi à bébé de s’apaiser grâce à un son qu’il a toujours connu dans le ventre de maman. Vous pouvez l’accrocher au-dessus de son berceau et le faire se balancer afin qu’il s’endorme avec ce joli son familier.

Joyeux Papier vous quitte sur cet article guide grossesse, mais c’est pour mieux vous retrouver dans un prochain article. À très vite !

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier