Par Orélia Owl

C’est autour du 4e mois de grossesse que vous pourrez entendre parler du don de sang de cordon. Vers le 7e mois, quand vous commercerez à préparer votre projet de naissance et peut-être vos premiers cours de préparation à l’accouchement, votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme évoquera de nouveau avec vous la possibilité de ce don.

Le don de sang de cordon ombilical, qu’est-ce que c’est ?

Après l’accouchement et juste avant d’expulser le placenta, le médecin ou la sage-femme qui vous accouche peuvent prélever à l’aide d’une petite seringue le sang contenu dans le cordon. Ce sang, aussi appelé sang placentaire, est très précieux !

Il contient des cellules souches hématopoïétiques, un terme un peu complexe qui signifie que ces cellules ont la capacité de produire l’ensemble des cellules qui constitue notre sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Ces cellules sont donc primordiales à la vie humaine, elles permettent notamment le transport de l’oxygène et la lutte contre les infections. Elles sont présentes à l’intérieur de nos os, dans notre moelle osseuse, c’est donc elle qui tient le rôle de fabricant d’hémoglobine en chef !

À quoi sert le don de sang placentaire ?

Ce don est un cadeau inestimable pour les personnes atteintes de maladies du sang. Elles ne peuvent pas produire elles-mêmes le sang dont leur organisme a besoin. Dans cette catégorie de pathologies, on retrouve principalement les cancers du sang comme les leucémies ou les lymphomes, mais aussi les immunodéficiences par exemple.

La seule chance pour ces malades de guérir, c’est de produire à nouveau du sang. Leurs organismes étant totalement ou partiellement incapables de le faire de façon autonome, ces hommes, ces femmes et ces enfants touchés par la maladie sont sur une liste d’attente pour obtenir une greffe de moelle osseuse.

Le sang contenu dans le cordon proposé aux malades ne peut malheureusement pas remplacer une greffe, malgré tout il augmente considérablement leurs chances de guérison. Les cellules souches du cordon sont dites « naïves », c’est-à-dire que les risques de complication sont moins importants. Pour les greffes de moelle osseuse, les taux sont malheureusement plus fort malgré tout le soin pris par les médecins pour étudier les compatibilités avec le donneur. Ils privilégient par exemple les frères et sœurs qui ont 1 chance sur 4 d’être compatibles.

8 % des greffes de cellules souches sont effectués par le sang de cordon, ce taux s’élève à 27 % lorsque la greffe est effectuée pour des enfants.

Est-ce dangereux pour vous ou votre bébé ?

Non, ce n’est absolument pas dangereux pour votre bébé. Le prélèvement est effectué juste après l’expulsion du bébé. Votre petit bout de chou sera donc déjà dans vos bras pendant la pratique du prélèvement et ne risque absolument rien.

Ensuite, rassurez-vous, même si vous êtes plutôt du genre phobique de la piqûre, ce geste est complètement indolore. Il n’y a aucune sensibilité au niveau du cordon et heureusement. Imaginez le cri de douleur lorsque l’heureux papa donnerait son premier coup de ciseaux sur ce petit tuyau qui vous reliait à bébé si c’était le cas !

Il faut aussi savoir que le prélèvement ne change absolument rien à l’acte médical de l’accouchement en lui-même puisque chaque étape sera effectuée de la même manière. Vous aurez juste une petite étape en plus, qui prendra quelques minutes, et qui sera effectuée avant d’expulser le placenta.

Le prélèvement de cordon est pratiqué depuis plus de 30 ans, le premier en France date de 1988, c’est donc un geste bien connu des personnels soignants et bien établis.

Enfin, sachez également pour vous rassurer que le prélèvement ne sera pas pratiqué si des gestes médicaux prioritaires pour vous ou pour votre bébé sont nécessaires. Votre santé et celle de votre bébé restent évidemment privilégiées par les médecins.

Comment faire un don ?

Le don est anonyme et sur la base du volontariat, vous n’avez donc aucune obligation. Ensuite, le médecin vous posera quelques questions afin de savoir si vous pouvez potentiellement pratiquer ce don.

Voici quelques cas où le don de sang placentaire est contre-indiqué :

  •          Grossesse multiple
  •          Antécédents médicaux de la mère (pathologies ou maladies infectieuses)
  •          Complications pendant la grossesse
  •          Le nouveau-né présente un retard de développement intra-utérin
  •          L’accouchement a lieu avant 37 semaines
  •          La température corporelle de la mère est supérieure à 38 °C
  •          Le liquide amniotique contient des selles du bébé
  •          La rupture de la poche des eaux a eu lieu plus de 24 h avant l’accouchement.

Le don de sang placentaire est donc un très beau geste, sans risque et sans douleur. Cependant, la possibilité de faire ce don n’appartient qu’à vous, si pour une quelconque raison vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet acte médical, personne ne vous y obligera ni ne vous jugera. Ne culpabilisez pas, sachez simplement qu’en donnant la vie, vous avez la possibilité dans sauver une autre.

Source : don de sang de cordon

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier