L’été est déjà bien installé et les chaleurs qui l’accompagnent aussi. Cette période de l’année peut être une étape difficile à surmonter pour les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, la température du corps est plus élevée, cela en raison du besoin d’énergie supplémentaire pour l’adapter aux changements qu’il subit.

Ces fortes chaleurs sont l’ennemi des femmes enceintes car elles occasionnent bien des désagréments. Transpiration excessive, jambes lourdes, doigts et chevilles enflés, la température entrainant la dilatation des vaisseaux, les troubles circulatoires peuvent être nombreux.

Mais les effets peuvent être plus sévères et ne sont pas à prendre à la légère. Déshydratation, troubles urinaires et hémorroïdes peuvent survenir en conséquence d’un coup de chaud. Il faut donc rester vigilant et adopter les bonnes pratiques pour passer un été serein.

Pratique N°1 : s’hydrater encore et toujours

Pendant la grossesse, le corps élimine d’avantage d’eau. Il faut donc de façon général, s’hydrater de façon plus régulière. Mais avec les canicules de l’été, le corps va nécessiter un apport en eau supplémentaire. Afin d’éviter les déshydratations et en conséquence, les éventuelles infections urinaires ou hémorroïdes, il faut penser à boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Evitez cependant les boissons trop sucrées, qui n’hydratent pas suffisamment.

Prévenir et soulager les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est très fréquente chez les femmes enceintes mais celle-ci est fortement accentuée en période de forte chaleur.

En prévention, vous pouvez tout à fait porter des bas de contention qui permettront une compression et ainsi une meilleure circulation sanguine dans vos jambes. N’hésitez pas également à marcher régulièrement, car cela favorise l’afflux de sang, mais aussi à surélever vos jambes lorsque vous êtes assise. Le soir, un bain tiède est fortement indiqué pour vous soulager.

Quelques techniques de rafraichissement

Rester à l’ombre

Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable de ne pas s’exposer ou tout du moins aux heures les plus chaudes. En plus d’un coup de chaud, vous pourriez vous retrouver avec un masque de grossesse. En effet, le bouleversement hormonal que subit la femme enceinte provoque une augmentation de production de mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau) et ainsi vous risquez l’apparition de tâches d’hyperpigmentation. Celles-ci peuvent apparaitre sur le visage ou le corps.

Faites la sieste

La chaleur peut être un facteur de stress supplémentaire pendant la grossesse. Or pour vous et pour bébé il est préférable d’éviter toute anxiété. N’hésitez donc pas à vous reposer d’avantage et pourquoi pas vous octroyer une sieste une à deux fois par jour. Privilégiez une pièce calme et bien aérée ou alors en extérieur et à l’ombre.

Habillez-vous léger

Profitez des températures estivales pour vous habiller avec des vêtements amples. Les tenues moulantes et en matières synthétiques vous donneront d’avantage chaud. Les matières naturelles, comme le lin ou le coton, sont donc préférables pendant cette période. Optez donc pour des vêtements confortables, comme une robe empire, qui en plus d’être très agréable à porter, vous mettra en valeur ainsi que votre joli ventre.

Mangez léger

Pendant l’été, il est préférable de manger léger plutôt que des repas difficiles à digérer. Vous aurez d’autant plus chaud après avoir mangé un repas copieux, donc voici quelques conseils à adopter :

  • Evitez les aliments et boissons sucrées
  • Optez pour des aliments riches en eau et minéraux (concombre, pastèque, melon…)
  • Mangez un petit-déjeuner à base de sucre lent et de protéines

En plus de tous ces conseils, n’hésitez pas à vous rafraichir avec un brumisateur ou des bains de pieds qui seront très efficaces pour faire baisser la température corporelle.