C’est merveilleux d’attendre la vie d’un petit être dans son ventre pendant 9 mois ! Outre les nausées du premier trimestre, qui n’arrivent pas à toutes les femmes, c’est un moment magique à vivre. Comme chaque femme et chaque grossesse est différente, il peut arriver de contracter un diabète de grossesse, appelé aussi un diabète gestationnel.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Comme son nom l’indique, le diabète gestationnel est une augmentation anormale de la glycémie chez la femme enceinte – un diabète donc – qui disparaît, dans la plupart des cas, après que bébé soit arrivé au monde. Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel ne se manifeste ni avant, ni après, mais bel et bien pendant la grossesse.

À partir de quand peut-il être détecté ?

Il apparaît lors du 2ème ou 3ème trimestre de grossesse et peut être observé pendant une échographie. Il est visible lorsque l’abdomen de bébé est trop gros pour la période de grossesse. Afin d’en être certains, les médecins conseillent à la maman de faire un test de dépistage. Si ce dernier est positif, les gynécologues l’orientent vers un diabétologue. A la demande de la future maman, le dépistage peut se faire dès le début de la grossesse.

Que faire si vous êtes testées positives ?

Bien qu’il ne soit pas agréable d’apprendre une telle nouvelle pendant une grossesse, le calme est de rigueur mesdames. En effet, si vous êtes dépistées positives, ce n’est pas grave. A la suite de votre rendez-vous avec votre diabétologue, ce dernier vous expliquera toutes les démarches à suivre, pour réduire votre taux de glycémie dans votre sang. La première chose à faire est un régime. Afin de réguler ce taux de glycémie qui s’emballe un peu trop vite. C’est un régime à base de légumes cuits à la vapeur (si possible) et le sucre, ainsi que les aliments riches en gras saturés (beurre, crème, gras contenu dans les viandes grasses, les charcuteries, huile de palme, etc.) sont à bannir. Le tout est de respecter vos besoins nutritionnels, et ceux de votre futur enfant. Il est donc fortement recommandé d’être suivie par un nutritionniste ou une diététicienne spécialisée.

Le diabétologue va ensuite vous prescrire un lecteur de glycémie, qui consiste à connaitre votre taux de glucides avant et après chaque repas.

Si ces modifications d’habitudes de vie ne suffisent pas, les médecins vous prescriront de l’insuline.

Dans tous les cas de figure, la chose primordiale est de se faire dépistée, et à partir de ce moment-là, le médecin qui vous suit saura quoi vous dire et quoi faire afin que vous et votre bébé vous portez bien.

Il est important de savoir ceci : si vous retrouvez votre poids d’avant votre grossesse, il y a très peu de risques que vous en souffriez après votre accouchement. C’est plutôt rassurant.

Quels sont les risques pour bébé?

Comme expliqué précédemment, si le dépistage est réalisé avant la grossesse, et que vous suivez les indications préconisées par votre médecin, il n’y a aucune raison que votre enfant ait des soucis de santé ultérieurs.

Cependant, s’il n’y a pas eu de dépistage ou si vous ne suivez pas les recommandations des médecins, il se peut que l’enfant souffre de macrosomie fœtale, c’est-à-dire qu’il pèse plus de 4 kg lors de l’accouchement. Ce qui peut, bien entendu, entraîner des complications, aussi bien pour vous et votre bébé lors de sa venue au monde. Une césarienne non prévue peut être nécessaire pour accoucher par exemple.

Peut-on prévenir le diabète de grossesse ?

La meilleure façon d’éviter le diabète gestationnel est d’avoir des habitudes de vie saine, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, avant de tomber enceinte.

Chez les femmes en surpoids, il est judicieux d’adopter des mesures afin d’être en adéquation avec un poids de forme (alimentation saine, reprise de sport, suivi par un hypnothérapeute pour aider à la perte de poids).

La prévention du diabète de grossesse dépend aussi de plusieurs facteurs :

  • L’état de santé de la femme enceinte
  • Le déroulement de ses précédentes grossesses s’il y a lieu.
  • Les antécédents familiaux de diabète.
  • Les antécédents personnels d’intolérance au glucose ou « prédiabète ».
  • Le fait d’avoir eu l'un des problèmes suivants au cours d'une grossesse précédente : diabète gestationnel, hypertension, infection urinaire à répétition, hydramnios (surplus de liquide amniotique).
  • D’être atteinte d’un syndrome des ovaires polykystiques.
  • Avoir déjà eu un bébé pesant plus de 4 kg à la naissance
  • Souffrir d’obésité ou se soumettre à des régimes restrictifs.

Selon la maman du petit Melwann « dès que j’ai appris cela, j’ai tout de suite fait attention à mon alimentation, ce qui a plutôt bien marché. Après tout dépend de la volonté de chacune. Les deux premières semaines étaient très dures mais j’ai tenu ». Aujourd’hui, le petit a 11 mois et sa maman et lui se portent comme un charme.

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier

diabète gestationnel