Par Orelia-owl

Les petites crises de faim quand on est enceinte, c’est normal ?

Oui, beaucoup de femmes ressentent cette envie régulière de grignoter. Les hormones, encore et toujours elles, sont très souvent en cause. Durant toute la grossesse, elles sont chamboulées et rendent les femmes nerveuses. C’est ce petit déséquilibre hormonal qui vous amène parfois à des réactions compulsives (comme une envie subite de fraise !).

Il faut également savoir que l’insuline est produite en plus grande quantité après un repas lorsque vous êtes enceinte. Ce phénomène est très important puisqu’il permet à l’organisme d’assimiler le sucre plus facilement, et bébé en a besoin pour grandir. C’est même sa principale ressource d’énergie.

Le petit hic dans tout cela, c’est qu’après un pic d’insuline, le corps est en hypoglycémie afin de retrouver un équilibre. Hypoglycémie signifie pour votre corps : « J’ai faiiiiiiiim » et vous vous jetez donc sur le premier placard que vous croiser entre la première et la deuxième pause pipi !

Des petites astuces peuvent cependant vous venir en aide pour prévenir ces fringales et diminuer nettement vos sensations de faim.

Conseil n° 1 : Mangez équilibré

La première chose à mettre en place dans vos menus quotidiens, pour vous comme pour votre bébé, c’est de veiller à manger équilibré à chaque repas.

Le petit déjeuner doit être complet avec des céréales, des laitages et des fruits. Pour le déjeuner et le dîner, vous pouvez vous aider du repère suivant : un quart de protéine, un quart de glucide et une moitié de légumes dans votre assiette. Ensuite, vous pouvez également accompagner votre plat d’un laitage et d’un fruit pour le dessert.

Dans la mesure du possible, essayez de manger varié. Malheureusement, nous sommes toutes parfois en pannes d’inspiration lorsque vient le temps de répondre à la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».

Si vous aussi, vous vous retrouvez parfois dans cette situation, le site MangerBouger.fr propose une « fabrique à menus » pour la semaine qui peut vous aider (vous pouvez même transformer vos menus en liste de courses !). Une fois le menu établi, vous l’imprimez ou le notez sur le frigo et vous avez juste à suivre les plats proposés au jour le jour.

Vous entrez vos préférences (avec ou sans entrée, végétarien ou non…) puis le nombre de personnes à table. Une proposition de menu pour la semaine vous sera proposée. Si un repas ne vous convient pas, vous pouvez demander au site de changer celui-ci en particulier. J’essaie La fabrique à Menus.

Conseil n° 2 : Évitez les aliments avec un indice glycémique élevé

Pourquoi ? Parce que, comme nous l’avons vu tout à l’heure, lorsque le sucre arrive dans l’organisme, la production d’insuline est déclenchée et induit une réaction hypoglycémique pour retrouver l’équilibre. Malheureusement, l’hypoglycémie donne une sensation de faim que vous aurez envie d’assouvir rapidement (généralement avec du grignotage sucré ou salé).

Pour éviter ce phénomène, vous devez essayer d’éviter le sucre blanc, le pain blanc ou encore les pommes de terre, les pâtes blanches, le riz précuit et les pâtes à cuisson rapides.

Voici quelques aliments à privilégier :

  • Céréales

  • Féculent (riz basmati, quinoa, semoule, pâtes complètes, pois chiches, haricots rouges, blancs, et flageolet…)

  • Légumes

  • Fruits

  • Alternative au sucre blanc : stévia, sirop d’agave.

Conseil n° 3 : La magie des goûters !

Vous pouvez vous permettre si vous en ressentez le besoin, deux collations en plus des 3 repas journaliers. Une collation vers 10 h, puis une vers 16 h.

Veillez malgré tout à vous concocter un goûter équilibré avec un laitage et des fruits par exemple. Vous pouvez aussi ajouter pour le plaisir, une petite tartine de pain complet aux céréales avec une couche fine de pâte à tartiner (encore meilleure si elle est faite maison… hum !). Il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps !

Conseil n° 4 : Mentir à votre cerveau

Oui, c’est tout à fait possible. Il fait son malin en étant le seul organe intelligent de notre corps, mais on peut le duper facilement !

Lorsque votre estomac est plein, des petits messagers viennent le prévenir pour qu’il envoie le signal de satiété. En buvant régulièrement, vous hydratez votre corps et vous remplissez votre estomac. Votre cerveau envoie donc un signal de non-faim, et vous n’avez pas envie de grignoter !

Si comme moi vous avez tendance à boire peu, vous pouvez utiliser ces petites techniques :

  • Boire à la bouteille et non au verre (oui, ce n’est pas très hygiénique, alors faites une petite marque sur votre bouteille, mais vous verrez que vous aurez tendance à boire de plus grande quantité et de façon plus régulière en buvant à la bouteille directement)

  • Forcez-vous à boire votre bouteille entièrement au fil de la journée (1,5 L par jour dans l’idéal)

  • Ayez une petite bouteille dans votre sac à main

  • Buvez des boissons chaudes, thés ou tisanes dans la journée.

Joyeux Papier espère que ces petites astuces vous aideront à contrôler vos crises de fringales et à vivre votre maternité sereinement. En attendant la rencontre avec bébé d’ici quelques mois, Joyeux Papier vous souhaite une merveilleuse grossesse.

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier