L’adoption d’un régime végétarien peut se faire pour des raisons diverses et variées. Dégoût de la viande, cause animale, préservation de sa santé… Aucune n’est plus légitime que d’autre. Cependant, après avoir appris votre grossesse, vous pouvez vous poser des questions. 


En tant que végétarienne, vous savez sûrement déjà comment remplacer la viande tout en bénéficiant d’apport suffisant pour être en bonne santé. Seulement, il paraît normal de se demander si une alimentation végétale est possible pour votre bébé.
Après tout, malgré l’importance qu’à pour vous votre choix d’adopter un régime alimentaire sans aliments d’origine animale, la santé et le bon développement de votre bébé est plus important que tout.

Avant de commencer cet article, je tiens à vous féliciter ! Malgré vos habitudes alimentaires bien définies, vous êtes prête à faire un effort pour mener à bien votre grossesse. C’est la preuve que vous serez une super future maman !

Maintenant, passons en revue si oui ou non, une alimentation végétarienne est adaptée pendant votre grossesse !


Existe-t-il un danger à être végétarienne et enceinte ?


Étant une question souvent posée, de nombreuses études ont été effectuées sur ce sujet. Et le résultat est sans appel : comme pour un régime omnivore, la seule règle à respecter, c’est de garder une alimentation équilibrée.

En premier lieu, il ne faut pas oublier que votre bébé n’a pas besoin de viande, mais des nutriments apportées par la viande. Une personne végétarienne qui fait attention à son équilibre alimentaire reçoit autant de ces nutriments qu’une personne suivant un régime alimentaire carné !

Si la seule condition de suivre une alimentation équilibrée est respectée, il n’existe donc aucun danger à être végétarienne pendant sa grossesse.
Au final, que ce soit pour un régime végétal ou carné, c’est toujours la même règle ; une alimentation variée et équilibrée ! Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article sur l’importance d’une alimentation équilibrée pendant la grossesse !

Pour autant, certains nutritionnistes conseillent un suivi plus poussé dans le cas d’une grossesse végétarienne. Et c’est bien normal ! Une carence pouvant avoir des conséquences graves sur votre bébé, dans le cas d’une alimentation plus difficile à varier, il est normal d’y faire des vérifications plus poussées. Il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire !

femme enceinte regime vegetarien

Comment respecter ses besoins nutritifs pendant la grossesse ?


Les apports alimentaires nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont estimés en pourcentage, à savoir :

  • 50 à 55 % de glucides.
  • 30 à 35 % de lipides.
  • 10 à 15 % de protéines.

Même dans le cadre d’un régime omnivore, les besoins en glucides et lipides sont comblés de la même manière. La seule différence avec un régime végétarien se trouve donc dans les protéines. Mais ce n’est pas une tâche bien compliquée. Contrairement à ce que dit la croyance populaire, les protéines sont loin de se trouver uniquement dans la viande et le poisson !
Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques aliments où les protéines sont présentes en grande quantité :

  • Dans les œufs.
  • Dans les céréales, comme le blé, le riz, l’orge, le maïs…
  • Dans les légumineuses, comme les lentilles, les haricots…
  • Dans les oléagineux, comme les noix, les amandes…

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit de rien de compliqué ! Pour absorber les protéines de manière optimale, il est conseillé d’associer les céréales et les légumineuses au cours d’un même repas. C’est l’idéal pour apporter les acides aminés indispensables à l’organisme.

Pour ce qui est des vitamines et des autres besoins vitaux à notre bonne santé, sachez qu’une alimentation végétarienne variée et équilibrée les combles à merveille !


Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?


Sujet de controverse, les compléments alimentaires lors d’une alimentation végétarienne ou végétalienne subissent des avis mitigées. Certains les considèrent comme inutiles, l’argument principal étant qu’en tant qu’omnivore, l’homme peut manger de la viande, mais n’en pas besoin pour autant. Ainsi, il serait inutile de se supplémenter avec les nutriments apportés par cette dernière !

Cependant, cela peut être vrai, comme faux. Comme souvent, tout n’est qu’une question de point de vue !

Peu importe votre point de vue sur le sujet, le mieux est d’en parler à votre médecin. Pendant la grossesse, la sollicitation de votre organisme est telle que parfois, ses besoins changent. Si l’argument cité au-dessus est vrai, il se peut qu’il ne soit pas valable pour une femme enceinte !

Par exemple, la vitamine B12 est uniquement trouvable dans la viande, et elle est pourtant indispensable à la multiplication des cellules du fœtus. Pour ces quelques nutriments difficilement trouvables ailleurs que dans la viande, votre médecin vous conseillera sûrement un complément alimentaire sous forme de gélule ou de pilule.

grossesse regime vegetarien

Et pour les végétaliennes ?


La différence entre un régime végétarien et végétalien, c’est que pour le premier cas, les produits laitiers comme le fromage et le lait, ou même les œufs, sont autorisés. Alors que dans le cas d’une alimentation végétalienne, n’importe quel produit d’origine animale est proscrit !
Plus compliqué à gérer, particulièrement lorsque l’organisme peut se trouver dans une position où il demande bien plus de nutriments qu’à l’habituelle, ce régime peut mener à des anémies sévères en cas de malnutrition.

Une carence arrive vite, surtout avec un régime végétalien ! Il suffit d’une minuscule inattention de votre part pour que la catastrophe arrive.

Dans le cas d’un régime végétalien pendant la grossesse, les compléments alimentaires ne seront pas évitables. Il est donc indispensable, pour votre santé et celle de votre bébé, de préciser à votre médecin que vous êtes végétalienne, et d’écouter ses recommandations avec soin.



Comme vous pouvez le voir, il n’est pas difficile de mener un régime végétarien pendant votre grossesse, si vous réussissez à le gérer correctement ! Alimentation équilibrée et variée sont les règles d’or à ne surtout jamais oublier.

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur notre guide grossesse!