Vous venez d’apprendre votre grossesse. L’euphorie et la joie vous gagne, mais elles s’accompagnent d’innombrables doutes et questions. Qu’elle ait été désirée ou non, il est difficile de se renseigner à l’avance sur toutes les précautions à prendre maintenant que vous êtes enceinte. Votre bébé va effectuer un véritable parcours du combattant pour venir jusqu’à vous, mais ce n’est pas à lui de faire tout le travail ! Une grande responsabilité pèse sur vos épaules, à vous aussi. 

Pendant ces 9 mois, tout votre mode de vie va changer. Beaucoup de choses ne pourront plus être faites aussi simplement qu’auparavant, à commencer par votre alimentation.

Vous allez devoir faire face à beaucoup de restrictions pour la santé de votre bébé, ainsi qu’à énormément de recommandations. Mais pas de panique ! C’est beaucoup plus simple que ce que ça en a l’air. Je vais tout vous expliquer aujourd’hui !

Pourquoi faire attention pendant la grossesse ?

Avant de vous expliquer ce que vous devez et ne pouvez pas manger, je trouve cela judicieux de vous expliquer les raisons de ces contraintes. Je n’ai personnellement jamais supportée qu’on me dise quoi faire sans me donner de raison concrète, alors je ne vais pas vous faire la même chose !

Pendant votre grossesse, c’est votre corps qui fournit à votre bébé tout les éléments dont il a besoin pour mener à bien son développement. C’est par votre intermédiaire qu’il aura accès aux protéines, aux bons gras, au sucre, aux vitamines et aux minéraux, qui sont des acteurs essentiels à son bien-être. En vous nourrissant correctement, vous contribuez donc à la bonne santé de votre enfant !
Bien manger est également très bénéfique pour vous. Il a été prouvé qu’une femme qui se nourrit correctement pendant sa grossesse ressent moins de fatigue et de baisse d’énergie, se trouve être en meilleure santé et favorise une grossesse sans problèmes. Cela réduit même les risques de diabète de grossesse !
En dernier avantage et pas des moindres, vous limitez votre prise de poids en ne prenant que les kilos en trop recommandé, et vous retrouverez avec très peu de difficulté votre poids d’avant grossesse.

Comme vous pouvez le voir, vous avez tout à gagner à faire attention à votre alimentation, que ce soit pour vous ou votre bébé !

femme-enceinte-grossesse-nutrition.jpg

Comment adapter votre alimentation ?

En réalité, il n’y a pas d’énormes changements à faire si vous meniez déjà un style de vie sain.

Pour combler les besoins nutritifs de votre bébé ainsi que les vôtres, je vais vous donner des conseils simples, que vous connaissez sûrement déjà d’ailleurs ! Le problème étant que dans notre société, ces règles de vie sont malheureusement trop peu respectées. En voici une petite liste :

  • Ne faites pas l’impasse sur la règle des trois repas par jour, tout en respectant votre faim ! Les assiettes disproportionnées ou au contraire, trop peu remplies, c’est à la poubelle !
  • Ne vous privez pas en cas de petites faims dans la journée, autorisez vous des petites collations ! Mais cela ne veut pas dire de manger du Nutella à la cuillère… Choisissez, par exemple, un yaourt, une compote de pommes, une poignée d’amandes…
  • Privilégiez les aliments à grains entiers et les fruits et légumes ! Il en existe suffisamment pour que vous n’ayez pas les mêmes couleurs dans vos assiettes tout les jours !
  • Soyez disciplinés ! Apprenez à manger à des heures régulières. Cela vous évitera les baisses d’énergies.
  • Oubliez tout de suite les privations inutiles et les régimes ! Votre bébé n’a pas besoin de ça.
  • Privilégiez l’eau aux boissons sucrées et gazeuses lorsque vous avez soif.


Comme je vous l’ai dit, ces conseils n’ont rien de révolutionnaire ou d’incroyables. Vous lez voyez partout depuis des années et ils restent pourtant inchangés. Suivez les à la lettre ! C’est indispensable pour le bien-être de votre bébé, ainsi que le vôtre.
D’ailleurs, si je peux me le permettre, je vous conseille de suivre ces conseils dans votre vie quotidienne, que vous soyez enceinte ou pas !

femme enceinte manger fruits legumes

Quels aliments sont déconseillés pendant une grossesse ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux conseils à suivre pour une alimentation saine et équilibrée, passons maintenant à un sujet qui va vous demander cette fois-ci de vous restreindre. En effet, certains aliments peuvent être nocifs pour votre enfant. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas nombreux ! Cela ne vous demandera pas un énorme effort, et puis de toute façon, ce n’est que pendant 9 mois ! La santé de votre petit bout est plus importante que tout, n’est-ce pas ?

Tout d’abord, il est grandement conseillé d’éviter tout aliment qui se consomme cru. Vous pouvez dès à présent dire un long au revoir à la charcuterie, aux sushis, au saumon fumé, aux fromages à base de lait cru, aux aliments où se trouve des œufs crus dans la composition… A cause de leur manque de cuisson et de pasteurisation, ces produits sont susceptible de transmettre la listériose, la salmonelle ou encore la toxoplasmose !
Ne prenez pas ces risques à la légère : au cas où vous ne seriez pas immunisé contre ces maladies, elles peuvent causer des fausses couches, une naissance prématurée ou même des malformations à votre petit bout… Des conséquences désastreuses !

Pour vos fruits et légumes, pensez à les laver soigneusement avant de les consommer !
Le foie de n’importe quel animal est également à éviter, en raison de leurs teneurs élevées en vitamine A. Essayez de limiter le plus possible les aliments à base de soja, et dites adieu aux édulcorants, qui auraient un risque de provoquer des naissances prématurées.
Les des boissons sucrées, du café et du thé, ils ne sont pas totalement proscrits, mais étant des excitants, ils sont à consommer avec une grande modération.

Finissons avec l’interdiction absolue : l’alcool ! Inutile de vous expliquer à quel point cela est néfaste pour votre enfant. En cas de consommation, c’est son cerveau que vous attaquez directement, lui créant ainsi des retards mentaux ou des troubles de l’attention.
Un seul mot d’ordre à retenir au sujet de l’alcool : on s’abstient.

Vous avez maintenant toutes les connaissances requises pour faire attention à votre alimentation et ainsi assurer une bonne santé à votre bébé !

Nous finissons cet article du guide grossesse aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !

N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !

alimentation et grossesse