Vous les avez sûrement déjà remarqué. Ces envies permanentes et constantes de nourriture. Elles sont puissantes et obsédantes, et votre humeur peut parfois même en prendre un sérieux coup si vous n’obtenez pas l’objet de vos désirs ! 

Il est cependant dangereux d’y céder constamment si vous tenez à ne pas prendre une prise de poids excessive pendant votre grossesse.

Vous n’en comprenez pas forcément leurs origines. Est-ce votre bébé qui réclame de la nourriture ? Ou alors, est-ce juste dans votre tête ?

Aujourd’hui, nous allons diviser le mythe de la réalité ! Pour réussir à gérer vos fringales de grossesse, ne faudrait-il pas commencer par les comprendre ?

Les fringales, c’est quoi ?

Pendant la grossesse, votre corps opère de nombreux changements. Pas seulement physique, mais aussi dans son fonctionnement ! Tout les sucres ingérés s’assimilent plus facilement qu’à l’habituelle dans notre sang, ce qui a pour résultat d’augmenter notre taux d’insuline. De ce fait, le sucre circule rapidement entre nos cellules après nos repas. Sans sucre, l’organisme se met dans un état d’hypoglycémie. Et donc, irrémédiablement la sensation de faim s’active !

Vous le voyez bien, les fringales n’ont rien d’un mythe mais sont bien réels ! Vous pourrez en faire l’expérience à partir du 2ème et du 3ème trimestre de votre grossesse.

Il existe cependant d’autres facteurs qui touchent plus à un aspect psychologique, et qui pourront causer vos premières fringales bien avant votre 2ème trimestre. Peut-être est-ce votre cas, mais certaines femmes sont persuadées que pour combler leur bébé de bonheur, elles doivent manger pour deux. Cela peut même devenir une véritable angoisse !
L’angoisse jouant sur la nervosité et sur le bien-être émotionnel, les hormones en sont aussi touchés et la production d’œstrogènes s’en trouve augmentée. Pour palier à ces émotions négatives, vous pouvez avoir des envies compulsives de nourriture ! Étant à la source même de vos angoisses, quoi de mieux que de les combler pour vous réconforter ?

Rassurez vous ; pour le bien-être de votre enfant, vous n’aurez absolument pas besoin de manger pour deux ! Nous en avons d'ailleurs déjà parlé dans cet article du guide grossesse de Joyeux Papier, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Evolution des fringales au cours de la grossesse

Pendant votre premier trimestre, vous ressentirez surtout le besoin de ne consommer que des petites portions de nourriture. Après tout, qui a envie de manger en ressentant constamment l’inconfort des nausées et des remontées acides ?

Les choses sérieuses commenceront surtout à partir du 4ème mois. En moyenne, vous risquez de consommer 300 calories de plus par rapport aux jours précédents ! Votre bébé grandit, et ses besoins nutritionnels aussi.
Vos envies évolueront au fil des mois. Peut-être aurez vous des envies soudaines de fraises pendant votre 5ème mois, et que le mois suivant, les fraises vous écœureront et vous ne réclamerez rien d’autre que du fromage !

Les fringales ont-elles un impact sur la santé ?

Il est compliqué de répondre à cette question. La réponse diverge beaucoup selon les différents paramètres de votre situation à prendre en compte.

Par exemple, si vous avez une envie subite de gaufres dans la journée, il est évident qu’un tel grignotage n’est pas le plus conseillé. Si vous y cédez constamment, cela peut générer une sérieuse prise de poids, qui peut favoriser l’apparition de diabète gestationnel, phlébite et d’hypertension.

Cependant, il est vrai qu’à trop vous restreindre, une frustration va se faire sentir. Et la frustration accentue vos fringales !

Cela ne ressemble-t-il pas à un cercle vicieux ?

C’est à vous de faire des compromis. Pour l’exemple d’une envie de gaufre, n'y cédez pas tout de suite ! Pourquoi ne pas attendre la fin de votre prochain repas pour la consommer en tant que dessert ?
Votre envie sera comblé, et vous aurez en plus éviter un grignotage ! Une petite attente en vaut bien le coup, non ?

Cependant, n’oubliez pas que si vos fringales sont causées par un état de stress, le mieux serait de consulter au plus vite un professionnel de santé.

Quelques astuces pour gérer vos fringales !

Comme je sais qu’il peut parfois être difficile de se raisonner et de ne pas céder à vos envies soudaines de nourriture, voici 5 astuces pour vous faciliter le travail !

  • Buvez beaucoup d’eau ! Cela peut paraître étonnant, mais certaines personnes ont parfois du mal à discerner la faim de la soif. C’est pourquoi boire de l’eau procure parfois une sensation de satiété ! Selon certaines futures mamans, boire un verre d’eau à l’arrivée d’une fringale est plus qu’efficace !
  • La santé de votre bout de chou passe avant tout, non ? Comme je vous l’ai dis plus haut, les fringales peuvent causer une grande prise de poids. Et ce qui accompagne une telle prise de poids, ce sont bien souvent des diabètes gestationnels ou d’autres problèmes aux conséquences désastreuses pour votre enfant !
  • La sieste ! Pendant que votre sommeil, vous ne pensez plus à rien. En plus de vous octroyez un repos bien mérité, vous éviterez ainsi de pensez à la délicieuse mousse au chocolat qui vous fait envie depuis ce matin !
  • Faites vos courses avec attention ! Inutile de vous faire souffrir davantage ! Il est plus simple de résister à vos fringales lorsque l’objet de vos désirs est impossible d’accès. Pendant votre grossesse, bannissez de vos placards les aliments trop gras et sucrés qui vous font pourtant si douloureusement envie !
  • Mangez des bons repas ! Vos repas doivent être complets et posséder tout les éléments nutritifs nécessaires pour garder une sensation de satiété le plus longtemps possible. D’ailleurs, les aliments coupes-faims peuvent être une excellente solution ! La pomme, les céréales, les amandes… Le choix vous appartient !

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !

N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !

gérer les fringales de grossesse