Par Orélia Owl

Comment organiser une baby shower ? Qui organise votre baby shower ? Quels jeux proposer aux invités ? Quelles sont les dernières tendances déco et comment choisir le gâteau ? Voici, rien que pour vous, tous les secrets d’une baby shower réussie !

Qui organise la baby shower

Avant d’envoyer vos petits cartons d’invitation, et après avoir établi une date et défini le nombre d’inviter pour votre baby shower, vous devez choisir la personne à qui vous aller confier la lourde tâche de l’organisation. 

En effet mesdames, cette mission ne vous revient pas ! Et oui, il faut savoir garder l’effet de surprise ! Vous pouvez donc déléguer l’organisation à un membre de la famille, une copine ou si votre budget le permet à un organisateur d’événement.

Vous pouvez aussi proposer à la marraine de remplir ce rôle, elle en sera sûrement ravie. Si vous ne lui avez pas encore annoncé, c’est l’occasion ! Optez pour les cartes à gratter annonce marraine, petite larme d’émotion garantie !

Vous pouvez ensuite définir ensemble un thème. Et oui, à l’image des mariages, les baby shower fonctionnent par thème. Il y a les tendances actuelles, comme le thème moustache, mais vous pouvez aussi opter pour un personnage de dessin animé, ou faire un clin d’œil à votre futur petit garçon avec le thème petit prince par exemple. Pourquoi ne pas proposer un thème qui fera écho à votre passion, le cinéma ou encore le voyage.

Où organiser la baby shower

Là encore, tout est possible. Même si la tradition veut que l’événement se déroule au domicile de la future maman, tout dépend de vos possibilités. Si vous souhaitez inviter une quinzaine de personnes, mais que vous vivez en appartement, la promiscuité pourra vite devenir enquiquinante. Dans ce cas, pensez à louer une salle, ou optez pour le domicile d’un des invités.

Quel jeu pour une baby shower

baby shower bébé arrive

L’arbre à promesse :

L’un des jeux que je vous conseille, c’est l’arbre à promesse, chaque femme devra remplir une carte et inscrire ce qu’elle promet de faire pour vous, la nouvelle maman. Personnellement, j’y vois un gros avantage, une dizaine de personnes va faire quelque chose pour vous, et rien que pour vous, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, alors profitez-en !

Me reconnaissez-vous :

Celui-ci permet de mettre un peu d’ambiance (qui dit « femme enceinte », dit « pas d’alcool », il faut donc un peu d’animation pour égayer tout ça !). Disposer sur un panneau, les photos de tous les invités lorsqu’ils étaient bébé, ensuite, amusez-vous à retrouver ces petites merveilles à l’âge adulte.

Les cartes d’animation pour baby shower

Très prisées, ces petites cartes permettent de jouer à plusieurs et de garder un très beau souvenir de cette journée.

  •          Carte héritage : bébé aura les yeux de papa, la beauté de maman, le mauvais caractère de papa, la susceptibilité de maman…
  •          Carte prédiction : sexe, poids, taille, prénom… (vous pouvez proposer un resto à la gagnante pour mettre un peu de piment !)
  •          Arbre à empreinte : pour un joli souvenir de vos convives
  •          Carte révélation du sexe de bébé : vous faites le buzz à votre baby shower !

révélation fille ou garçon

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Prenez-les toutes et proposez un joli assortiment de cartes à gratter pour baby shower dans une enveloppe et déposez-les dans les assiettes de vos invités ! Voici quelques idées qui sauront vous séduire.

Je m’appelle couche :

Chaque convive se verra attribuer un badge avec un nouveau nom sur le thème « bébé » :

  •          Je m’appelle couche
  •          Je m’appelle doudou
  •          Je m’appelle tétine
  •          Je m’appelle lingette
  •         

Vous devez vous appeler par ces nouveaux noms fraîchement attribués. Ensuite, si l’un des convives se trompe, celle qui aura repéré la terrible erreur se verra attribuer un bracelet. À la fin de la soirée, celle qui comptabilisera le plus de bracelets sera la grande gagnante.

Si vous avez déjà proposé le lot du resto pour les cartes à gratter des baby shower, n’allez pas vous ruiner, la gagnante remportera le droit, aussi prestigieux qu’utile, de débarrasser et faire la vaisselle. Bien entendu, ne le dites pas tout de suite !

Que mange-t-on à une baby shower !

Généralement organisée l’après-midi, c’est un merveilleux buffet sucré au couleur du thème qui est proposé. Un Candy bar, un buffet de cupcakes, une sweet table, bref des pâtisseries gourmandes et de jolies décorations.

Petit détail à ne pas négliger, il faut rappeler le thème choisi et l’arrivée de bébé : des sucettes tétines, des confiseries dans des biberons et le fameux gâteau de couches ! Le gâteau (le vrai qui se mange !), sera la pièce maîtresse de votre décoration, alors n’hésitez pas à faire appel à un traiteur ou à une amie qui apprécie la cuisine et l’originalité.

Papa, il est exclu ?

préparer sa baby shower

La baby Shower est une fête très souvent réservée aux femmes. C’est donc l’occasion de se retrouver avec vos copines et passer un très bon moment entre filles. Profitez-en avant d’être confrontée à la douloureuse joie des nuits blanches (et ça ne sera pas la faute des copines !).

Cependant, de plus en plus de femme, et de papa, souhaitent intégrer la gent masculine à la fête. En même temps, à moins d’être très très très croyante… vous l’avez fait à deux ce petit être. L’arrivée de bébé est un bonheur partagé par le couple, vous pouvez donc proposer que votre conjoint participe, et même le conjoint des copines, parce que plus on est de fou… ben plus on est de fou !

N’oubliez pas les cadeaux pour la future maman

Si vous êtes invité ou l’organisatrice de la baby shower de votre amie et que vous êtes en panne d’inspiration pour un cadeau original, vous pouvez opter pour un body personnalisé. Bébé sera trop chou dans son petit body, et les parents pourront garder ce beau souvenir quand leur bébé aura 18 ans et aura quitté le nid douillet de la maison familiale !

cadeau pour baby shower

Que diriez vous de continuer un peu de lecture ? Voici les Best articles du blog : 

j'annonce ma grossesse avec une carte à gratter

- Comment bien vivre sa grossesse ?

- les échographies de grossesse

- l'évolution du foetus mois par mois

- femme enceinte : quelle alimentation ?

- la préparation à l'accouchement

- ..... Voir tout les articles joyeux papier