Je me suis souvent demandé comment se passerait l’annonce de ma première grossesse. J’étais la plus jeune des femmes de ma famille, la dernière de mes cousines, et d’ailleurs, la seule à n’être pas encore maman. Lorsque les choses sont devenues sérieuses avec mon chéri, tous mes proches ont commencé à me taquiner sur le sujet. “Alors, c’est pour quand le bébé ?”, ou encore “Toi, le jour où tu tombes enceinte, je pleure !”.

Alors, le jour où nous avons été certains que j’étais enceinte, c’est devenu ma préoccupation principale : faire une annonce digne de l’attente suscitée par cette grossesse, surprendre mes proches, les rendre heureux, les faire pleurer !

J’ai découvert Joyeux papier, et j’y ai vu la manière parfaite de faire une annonce commune à tous les membres de ma famille tout en faisant quelque chose de personnalisé pour chacun d’entre eux. Avec mon chéri, on a cherché l’occasion parfaite. Coup de chance : pour Pâques, j’étais à quinze semaines d’aménorrhée, et ma grand-mère organisait chez elle un grand repas de famille.

Le jour venu, nous avons attendu, un peu stressés, pendant tout le repas. Quand nous avons fini le dessert, je me suis levée et j’ai dit que j’avais un petit cadeau pour chacun d’entre eux. Comme c’était Pâques, j’ai distribué des oeufs en chocolat aux enfants (mes neveux et nièces, mes petit-cousins), et puis j’ai ajouté en rigolant que les plus vieux avaient déjà beaucoup trop mangé, et que je n’avais pas de chocolat pour eux, mais un autre petit cadeau. “C’est plus symbolique qu’autre chose, mais on ne sait jamais, ce sera peut-être votre jour de chance”. C’est là que j’ai sorti les tickets et que je les ai distribués.

Pour ma grand-mère, fan de tarot et d’astrologie, j’avais opté pour le modèle Zodiaque.

Pour ma mère, qui tient de la sienne, le modèle Voyance.

Pour mon père, qui est professeur d’histoire dans un collège, c’était le modèle Pyramides.

Pour mon frère, qui a perdu sa première paye au casino (on en rit encore), le modèle 777.

Et ainsi de suite, un modèle personnalisé pour chacun des membres de ma famille autour de la table. Autant vous dire qu’en en discutant par la suite, ils ont beaucoup apprécié le sens du détail !

C’était marrant, parce qu’ils n’ont pas du tout compris, au début. Ils ont vraiment pensé que c’était un jeu à gratter qu’ils ne connaissaient pas, et ils ont commencé à me demander en riant pourquoi j’avais tenu à leur faire un cadeau pour Pâques, et pourquoi des tickets à gratter. A ce moment-là, mon coeur était sur le point d’exploser, alors c’est mon chéri qui est venu à ma rescousse et qui leur a demandé de gratter tout de suite, qu’on en finisse.

Ils ont tous gratté en même temps. Les uns après les autres, ils ont découvert les petits mots “tu vas être tonton”,  “tu vas être grand-mère”... Avant que j’aie vraiment compris ce qu’il se passait, je passais de bras en bras et je sentais des étreintes que je reconnaissais vaguement. Les épaules carrées de mon grand-frère, la barbe de trois jours de mon papa, les joues humides de ma grand-mère… A l’autre bout de la table, j’ai vu ma mère lever vers moi des yeux pleins de larmes et de fierté.

Je me souviendrais toute ma vie de cette annonce de grossesse.

* Cet article n'est pas un témoignage, c'est un récit rédigé par Noémie et inspiré de sa propre expérience. Cet article du blog est uniquement publié dans le but vous permettre d'avoir un ressenti de vécu d'une annonce de grossesse. Ces conseils & idées de femmes déjà mamans sont ici pour réussir votre prochaine annonce de grossesse ! Pour lire les témoignages des clientes joyeuxpapier, un espace dédié au commentaire client est accessible sur cette page : avis joyeux papier