Nous entendons souvent : faire du sport, c’est bon pour la santé ! Mais qu’en est-il pour les femmes enceintes ? Il existe de nombreuses croyances à propos de la possibilité de faire du sport lorsque nous sommes enceintes. La peur que le fœtus se décroche. Avoir un accouchement prématuré. Ou encore que cela provoque une fausse couche. Ce qu’il faut savoir, et retenir, c’est que la grossesse n’est pas une pathologie. Il n’y a donc aucune raison qu’une femme enceinte cesse toute activité physique.

Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Peut-on pratiquer une activité physique tout en étant enceinte ? La réponse est un grand OUI ! Bien évidemment, consultez toujours votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Il faut tout de même s’assurer que votre activité habituelle n’est pas contre-indiquée. Seul un professionnel peut vous donner un avis sans risque. Le plus important est de respecter plusieurs règles très simples pour préserver au mieux votre santé. Mais aussi ne pas entraîner de danger pour votre bébé à venir. Avoir une activité raisonnable, en commençant par des séances courtes mais régulières. Cela vous apportera de nombreux bienfaits, comme garder la forme et le moral. Ecartez tout de même les sports plutôt « agressifs » : l’équitation, la course à pied, les sports collectifs…

6 raisons de se mettre au sport pendant la grossesse

  Je pourrai vous donner mille et une raisons de vous mettre au sport pendant votre grossesse. Voici 6 raisons qui vont vous motiver : Bouger vous aide à dormir : en effet, le fait de dépenser l’énergie que vous avez en trop améliorera votre sommeil. Favorise-le bon déroulement de l’accouchement : le sport améliore vos capacités respiratoires, ce qui vous aidera le jour J. Permet de mieux maîtriser votre prise de poids : faire du sport pendant votre grossesse va entretenir vos muscles et renforcer votre ceinture abdominale. De plus, vous retrouverez la ligne plus rapidement. Régule votre glycémie : des études ont prouvé que le sport pendant la grossesse diminue de 36 % le risque de diabète gestationnel. Vous sentir mieux dans votre corps : grâce à une activité physique régulière, vous aurez moins mal au dos. Vous serez également moins de lourdeurs de jambes et de varices. Dernière raison, et pas des moindres, le sport favorise la rééducation du périnée après votre grossesse. Si vous hésitiez encore à garder, ou à vous mettre à une activité physique, c’est terminé. Plus aucune raison de ne pas faire de sport pendant votre grossesse.

Quels sports choisir pendant la grossesse ?

Bien évidemment, tous les sports ne vous sont pas accessibles. Et avant de démarrer une activité physique pendant une grossesse, toujours demandez conseil à son médecin. Je vous propose une liste de quelques sports que vous pouvez réaliser, tout en prenant soin de vous, et de votre bébé. la marche: cela a un effet tangible sur la masse musculaire. la natation : ce sport est souvent recommandé. Premièrement, vous n’aurez plus à porter votre poids, vous vous sentirez plus légère. Elle va aussi améliorer votre respiration. De plus, la natation fait travailler votre périnée et renforce tous vos muscles. le yoga : cette discipline est excellente pour la préparation à l’accouchement. Les bienfaits du yoga sont très similaires à ceux de la natation. la méthode Pilates : effectivement, elle va vous permettre de soulager certains maux liés à la grossesse, et va vous aider à mieux contrôler votre respiration. le vélo : tant que votre ventre ne prend pas trop de place, n’hésitez à faire du vélo. Cela tonifiera votre périnée. Attention aux chutes. Roulez doucement afin d’éviter celles-ci.

Quand reprendre le sport après une grossesse ?

Après l’accouchement, nous voulons toutes retrouver un corps ferme. Toutefois, il y a des précautions à prendre, et faire les choses correctement. Tout d’abord, votre corps doit être bien rééduqué. La reprise du sport est différente d’une femme à une autre, et doit être progressive. Toujours attendre que votre condition physique et psychologique vous le permette. Reprendre trop tôt peut engendrer des risques tels qu’un prolapsus (descente d’organe), ou encore une incontinence à vie. Que vous ayez accouché par césarienne ou par voies naturelles, on commence toujours par la rééducation du périnée. Cela prévient la descente d’organe et l’incontinence après un accouchement. Il a été prouvé que la pratique d’un sport après la grossesse atténue la fatigue et le stress, dus au manque de sommeil. Bien sûr, demandez toujours un avis médical avant de vous lancer. Il peut y avoir plusieurs contre-indications à la reprise de sport : des saignements abondants (une serviette hygiénique par heure), la sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie, des douleurs intenses dans le bas du dos ou dans votre bassin, un prolapsus (descente d’organe), des fuites urinaires importantes, douleurs intenses des suites d’une déchirure ou d’une épisiotomie (incision vaginale), ou toutes fortes douleurs ressenties lors d’une activité quotidienne (ménage, sous la douche, les escaliers…).

Quels sports privilégier après une grossesse ?

Reprendre le sport, oui. Mais tout en douceur. Une fois que votre médecin, ou gynécologue, vous a donné le feu vert, vous pouvez débuter par une gymnastique douce. Les muscles abdominaux s’étant relâchés pendant la grossesse, il est indispensable de les remuscler. Mais pour cela, il faut écouter votre corps et y aller progressivement. La gym aquatique et la natation sont un moyen d’entraîner toutes les grandes zones musculaires. C’est également bénéfique pour votre souffle et votre système cardio-vasculaire. Ces deux disciplines favorisent la circulation et allègent les jambes lourdes. La marche est toujours bonne pour commencer une remise en forme. Cela a un effet tangible sur la masse musculaire. Et c’est un sport que vous pouvez réaliser avec votre bébé. Une promenade en poussette fait prendre l’air à bébé, et remuscle maman ! Le yoga post natal est souvent conseillé pour remuscler la sangle abdominale et soulager les maux de dos. Un sport assez doux, mais qui muscle en profondeur.

Ce qu’il faut retenir !

Avec toutes ces informations, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas pratiquer une activité physique. Que se soit pendant, ou après votre grossesse. Ne pas oublier que nous sommes toutes différentes. Il faut savoir écouter son corps, et son médecin. Ne jamais forcer, il faut que cela reste un moment de plaisir, et non une torture. De plus, il faut penser à vous, mais surtout à votre tout-petit.