Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il existe sept types différents de coronavirus connus. Beaucoup sont bénins et provoquent des rhumes, mais certaines formes de virus peuvent provoquer des maladies graves. L'état du coronavirus qui circule actuellement est le 2019-nCoV.

Les coronavirus se propagent généralement d'une personne infectée à d'autres personnes via des gouttelettes respiratoires qui pénètrent dans l'air en toussant ou en éternuant. Toucher ou serrer la main, ou toucher une surface qui a été contaminée par le virus, puis toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de vous laver les mains peut également propager le virus, mais le CDC dit que ce n'est pas considéré comme le principal moyen le virus se propage.

Les personnes qui ont eu des cas confirmés de COVID-19 ont présenté les symptômes suivants:

  • Fièvre

  • Toux

  • Essoufflement

  • Des frissons

  • Douleur musculaire

  • Migraines

  • Gorge irritée

  • Une perte de goût et d’odorat

  • Congestion ou écoulement nasal

  • Nausées ou vomissements

  • La diarrhée

Les symptômes peuvent apparaître de 2 à 14 jours après l’exposition d’une personne. Certaines personnes atteintes de COVID-19 ne souffrent que d'une maladie bénigne, tandis que d'autres tombent gravement malades. Et d'autres ne présentent aucun symptôme, bien qu'ils puissent toujours propager le virus. Il est naturel d'avoir beaucoup de questions sur le COVID-19 et de se demander ce que le virus signifie pour votre grossesse. Voici ce que les futurs parents doivent savoir.

La grossesse augmente-t-elle mon risque de complications du COVID-19?

Le système immunitaire change pendant la grossesse et, au fil du temps, les experts ont appris que ces changements vous exposent à un risque accru de complications du COVID-19.

Le CDC dit ce qui suit à propos de la grossesse et du COVID-19: "D'après ce que nous savons à l'heure actuelle, les femmes enceintes courent un risque accru de maladie grave due au COVID-19 par rapport aux autres personnes . De plus, les personnes enceintes atteintes de COVID- 19 pourraient être exposées à un risque accru d'autres effets indésirables, tels que la prématurité. "

Les scientifiques continuent d'en apprendre davantage sur l'impact de ce virus sur la grossesse. En attendant, la meilleure façon pour les femmes enceintes de se protéger du coronavirus est de pratiquer la distanciation sociale, de rester à la maison autant que possible et de suivre la recommandation du CDC de porter un masque facial en public.

Quel impact le COVID-19 pourrait-il avoir sur un nouveau-né?

Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires sur la façon dont la contraction du COVID-19 pendant la grossesse pourrait avoir un impact sur votre bébé à naître, mais une petite étude publiée en décembre 2020 offre quelques informations. Les chercheurs ont examiné des femmes qui ont été testées positives pour le coronavirus au cours de leur troisième trimestre et n'ont trouvé aucun signe du virus dans le sang maternel , ombilical ou dans le placenta. Il n'y avait aucune preuve de transmission virale au nouveau-né. Les chercheurs ont également découvert que les mères infectées transmettent des anticorps à leurs bébés, mais à des niveaux inférieurs aux attentes.

Bien que rare, un nouveau-né peut contracter le COVID-19 d'une mère ou d'un autre soignant. Les nourrissons courent un risque plus élevé de maladie grave que les enfants plus âgés en raison de leurs voies respiratoires plus petites et de leur système immunitaire immature, ce qui les rend plus vulnérables aux problèmes respiratoires dus à toutes les infections respiratoires. Si votre enfant présente l'un des symptômes, appelez immédiatement votre pédiatre.

Que devez-vous savoir sur le COVID-19 si vous prévoyez d'allaiter?

Bien que de petites études n'aient identifié aucune preuve de COVID-19 dans le lait maternel, il n'est pas encore tout à fait clair si les mères qui allaitent peuvent transmettre le virus à leur bébé par l'allaitement. Le CDC note que le lait maternel peut aider à protéger les bébés contre de nombreuses maladies. Si vous avez le COVID-19 et que vous allaitez, prenez les précautions nécessaires comme vous laver les mains avant de toucher votre bébé et porter un masque facial, si possible, pendant l'allaitement. Ou, si vous le pouvez, tirez le lait et demandez à quelqu'un d'autre de le donner à votre bébé.

Si elles tirent leur lait maternel, les mères doivent nettoyer correctement leur tire-lait à chaque fois et envisager de laisser un autre soignant nourrir le lait exprimé du bébé au biberon.

Comment le COVID-19 pourrait-il avoir un impact sur votre plan de naissance?

Les hôpitaux et les centres de naissance ont adopté des mesures pour assurer la sécurité des mères et des bébés pendant l'accouchement. Chaque hôpital est différent, mais voici quelques changements que vous pourriez rencontrer:

  • Restrictions sur les visiteurs et qui est autorisé dans la salle d'accouchement.

  • Vos médecins et infirmières porteront un équipement de protection.

  • Il vous sera demandé de porter un masque.

  • Vous pourrez peut-être être libéré tôt si vous le souhaitez.

  • Il se peut que vous ne puissiez pas marcher dans les couloirs pendant le travail.

Que se passe-t-il si vous testez le COVID-19 juste avant d'accoucher?

L'American Academy of Pediatrics (AAP) avait précédemment recommandé que les nourrissons nés de mères atteintes de COVID-19 confirmé soient temporairement séparés pour réduire le risque que le bébé soit infecté. Cependant, en novembre, ils ont publié des directives mises à jour autorisant le partage de la chambre pendant l'hospitalisation à la naissance.

L'AAP recommande maintenant ce qui suit si une nouvelle mère a confirmé COVID-19:

  • La mère et le nouveau-né peuvent partager une chambre

  • La mère doit garder une «distance raisonnable» du nouveau-né pendant l'hospitalisation

  • La mère doit porter un masque et se nettoyer souvent les mains lorsqu'elle s'occupe du nouveau-né

  • Un isolat (berceau en plastique exact) peut être utilisé pour une protection supplémentaire contre les gouttelettes respiratoires de la mère

  • Les membres de la famille non infectés à l'hôpital doivent porter un masque et se nettoyer les mains.

Pourrez-vous recevoir le vaccin COVID-19 si vous êtes enceinte ou si vous allaitez?

Si vous n'êtes pas un agent de santé, vous ne pourrez probablement pas vous faire vacciner avant le printemps ou l'été 2021. Mais la FDA et le CDC ont déclaré que les femmes enceintes devraient avoir la possibilité de se faire vacciner par Pfizer / BioNTech une décision que les futures mamans peuvent prendre avec leurs praticiens.

Des experts de premier plan de l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) ont également publié un avis de pratique soulignant que, puisque les femmes enceintes peuvent développer une maladie grave à cause du COVID-19, les avantages d'être vaccinées l'emporterait probablement sur toutes les préoccupations théoriques concernant le vaccin.

L'ACOG a également souligné que puisque le vaccin Pfizer / BioNTech est un vaccin à ARNm (et non un virus vivant), il n'y a aucune raison de penser qu'il serait dangereux pour les bébés

Les femmes enceintes devraient-elles se préoccuper des germes à l'hôpital?

Certaines personnes enceintes craignent d'être exposées au COVID-19 à l'hôpital ou aux rendez-vous chez le médecin.

Les experts soulignent qu'il est toujours essentiel que les futures mamans continuent de recevoir des soins prénataux pendant la pandémie. Les prestataires de soins prénataux ont apporté de nombreux changements à leurs services pendant la pandémie pour protéger les patients, comme l'espacement des rendez-vous, la concentration des visites pour limiter le temps passé au bureau et la désinfection fréquente. Votre médecin peut également proposer des consultations en télésanté pour certaines visites.