Votre enfant va être grand frère ou grande sœur. Comment lui annoncer la nouvelle et préparer l'arrivé de bébé ?

Préparer votre enfant à l’arrivée de bébé

Ça y est, le test est positif. Pour la deuxième fois de votre existence, vous allez donner la vie et connaître le bonheur d’une famille agrandie. Beaucoup de questions se posent dans votre tête, notamment « Comment préparer mon enfant à l’agrandissement de la famille ? ». Il est tout à fait normal de se le demander puisque les réactions de votre enfant peuvent différer selon la manière dont vous vous y prenez. Voici les conseils de la rédaction.

Annoncer la nouvelle à l’ainé

Tout commence naturellement par l’annonce. « Quand dois-je lui dire ? Comment lui annoncer ? ». C’est bien simple : vous annoncez la nouvelle lorsque vous en avez envie. Si vous souhaitez le mettre dans la confidence dès que vous le savez, faites-le. Si vous préférez attendre les 3 mois par prudence, patientez. L’important est de ne pas attendre trop longtemps. Votre enfant sentira qu’il se passe quelque chose dont vous ne lui parlez pas, et pourrait se sentir exclu, notamment s’il entend des conversations traitant du futur bébé.

Une fois le moment choisi, il faut s’attarder sur la manière dont vous allez lui dire. Si l’aîné a moins de 5 ans, il faudra être prudente. En effet, il est encore très dépendant de vous et finalement pas si éloigné du futur bout’chou. La venue du bébé pourrait donc être mal vécue. Réunissez-vous avec le papa et annoncez-lui de la façon la plus douce qui soit. Pour qu’il comprenne mieux, annoncez-lui la nouvelle de façon ludique. Vous pouvez utiliser des petites histoires, soit de ses livres préférés, soit en lui racontant sa propre histoire avec des photos de lui bébé. Ce sera plus facile pour lui d’assimiler et comprendre que la famille va s’agrandir.

Si votre enfant a plus de 5 ans, il comprendra avec plus de facilité ce qui va arriver. Or, cela n’empêche pas de lui annoncer la nouvelle de façon amusante. Offrez-lui par exemple un t-shirt « Future grande sœur » ou « Futur grand frère » pour une annonce originale. Effet de surprise garanti, ce cadeau lui permettra de patienter jusqu’à l’arrivée du bébé.

Une fois l’annonce faite, laissez l’enfant réagir. Sa réaction ne sera peut-être pas celle que vous attendiez, mais vous ne devez pas le réprimander ou lui poser un tas de questions pour autant. Laissez le temps à votre fils de réaliser qu’il va être grand frère, ou grande sœur si c’est une fille. Les questions commenceront à être posées notamment lorsque votre ventre s’arrondira. Accueillez les questions et répondez-y le plus simplement possible.

Préparer l’arrivée du bébé avec votre enfant

Vous êtes en pleins préparatifs pour l’arrivée du bébé. Même si vous faites votre maximum, votre aîné vous voit très occupée et se sent potentiellement mis à l’écart. N’hésitez pas à l’inclure dans vos préparatifs.

Demandez-lui par exemple son avis sur la chambre, laissez-le choisir le premier doudou. Bien sûr vos rendez-vous prénataux ne vous permettront pas de l’amener avec vous, mais vous pouvez tout de même lui dire de manière simple comment évolue le bébé, dans combien de temps il va arriver. De cette façon, votre enfant n’aura pas l’impression de regarder votre grossesse, mais de la vivre à vos côtés. Cela lui permettra également de tisser les premiers liens avec bébé même s’il est encore au chaud dans votre ventre.

Vous récupérerez sûrement certaines affaires de votre enfant pour le bébé. Faites le tri avec lui pour voir ce que vous gardez et repartez dans vos souvenirs en lui racontant d’où vient ce petit lapin en peluche. Cette méthode renforcera vos liens, car elle permet de lui montrer que vous ne l’oubliez pas.

Éduquer votre enfant à la fratrie

Avoir un frère ou une sœur comporte aux yeux des enfants des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Une maman plus occupée, les anciens vêtements portés par le petit dernier, partage des affaires... Pour lui, ce sera le chamboulement total.

Pour éviter que cette nouvelle valeur du partage ne soit mal accueillie, éduquez votre enfant à ce qu’est la fratrie. Ne lui vendez pas directement qu’il pourra jouer et s’amuser avec le bébé. Il sera alors déçu de constater que durant les premiers mois, le bébé n’est pas vraiment amusant. Vous obtiendrez alors des remarques comme « Il est nul ce bébé ! ». Il ne faudra pas le réprimander pour autant.

Montrez à votre enfant qu’à présent, c’est lui l’exemple. Il ne pourra qu’apprécier cette considération puisque généralement, les enfants aiment être traités comme des grands. Dites-lui que c’est l’occasion pour lui de montrer toutes les bonnes manières qu’il a apprises.

Si vous appliquez ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre aîné attende le futur bébé avec enthousiasme. Profitez ainsi de ces moments magiques auprès de votre enfant.