Ça y est, bébé arrive dans quelques mois. Juste assez de temps pour acheter tout ce dont j’ai besoin… euh enfin tout ce dont IL a besoin ! Bref, de belles après-midi shopping en perspective ! Ah comme cela va être satisfaisant de combler notre petit bout de chou ! Et puis en plus, tous ces magasins nous facilitent la vie ! Savez-vous que la plupart des boutiques pour bébé permettent de télécharger gratuitement des listes des "indispensables pour bébé" ?

Eh bien, pour être sûre de ne rien oublier (oui je suis un peu tête en l’air), j’en ai téléchargé une qui ne contient pas moins de … 127 articles ! 127 ! Elle tient sur 3 pages ! Euh… êtes vous vraiment sûr que mon bébé à vraiment besoin de tout ça ? SPOILER : non, bien évidemment !

L’arrivée de bébé est l’un des plus grands pièges pour les consommateurs, et ça, les enseignes l’ont bien compris ! Oui parce que bien sûr, ces listes sont conçues par des personnes qui veulent vendre à tout prix, et vous convaincre que vous ne serez pas heureux si vous ne posséder pas tous ces articles. Et d’ailleurs, serais-je une bonne maman si je n’offre pas tout ça à mon futur enfant ? SPOILER 2 : oui, bien évidemment !

Alors comment échapper à cette surconsommation inutile ? La solution est dans le minimalisme !

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Plus qu’un style de vie, c’est un état d’esprit, une prise de conscience en réaction à la surabondance et a l’opulence des sociétés occidentales. C’est une démarche écologique et responsable. C’est une préoccupation environnementale. C’est une envie qui répond à un besoin de revenir à l’essentiel. Bref, c’est un engagement pour notre bien être !

Le principe est simple : il faut arrêter de trop consommer, et surtout de mal consommer. Mais, si ce concept est suivi par de plus en plus personnes, comment faire quand on a un bébé ? Et surtout, peut-on rester ou devenir minimaliste avec l’arrivée d’un enfant ?

Être minimaliste avec un bébé : est-ce compatible ?

Cette question est bien sûre légitime. Il semble plus facile de se "contenter" du minimum quand on est seul, que lorsque l’on a des enfants !

Tout d’abord, il s’agit de lister les objets dont on a réellement besoin pour la naissance de notre petit bout de chou. Pas une liste de 127 articles, on l’aura bien compris ! Voici donc une liste (presque) exhaustive des essentiels pour bébé !

La liste des indispensables

Elle se décline en 5 catégories.

  • La garde-robe

  • 7 pyjamas et 7 bodies

  • 1 ou 2 tenues ‘’coup de cœur’’ pour les photos ou les événements sympas

  • 1 petit bonnet

  • 2 gilets

  • 1 manteau chaud

Il faut savoir, que bébé sera bien plus à l’aise dans un pyjama que dans tout autre vêtement. A la naissance, gilet et manteau assureront qu’il n’attrape pas froid, car les bébés se refroidissent rapidement. Bon c’est vrai qu’il y a plein de petits vêtements trop mignons, mais avouons-le, ce n’est pas pour lui ces achats compulsifs, c’est pour nous ! Alors, on résiste ! On est fort ! Il n’en a aucunement besoin de ce 10ème pantalon, même s’il n’en n’a pas encore avec ce si adorable motif ‘poisson’.

  • Le repas

  • 1 chaise haute

  • et/ou 1 réhausseur

  • 4 biberons en verre (si vous avez choisi de ne pas allaiter)

Pour lui donner confortablement à manger, même de sortie, un réhausseur est indispensable. Il peut donc servir chez vous aussi, en remplacement de la chaise haute. Moi j’avais opté pour les deux, comme ça, le réhausseur était toujours dans la voiture de peur de l’oublier (je vous avais prévenus que j’étais tête en l’air !). Pour les biberons, on peut se contenter de 2, mais se retrouver en pleine nuit avec un biberon sale et l’autre qui vient de se casser n’est confortable pour personne !

  • Les sorties

  • 1 siège auto pour le transport en voiture

  • 1 écharpe de portage et/ou une poussette

Le tout est de trouver des articles de puériculture qui conviennent avec votre style de vie ! Ce qui est inutile pour certains peut s’avérer indispensable pour d’autre !

  • La chambre

  • 1 lit et son matelas

  • 2 parures de drap

  • 1 commode pour ranger ses affaires

  • 1 petit meuble de rangement pour les livres et jouets de bébé

Pas de table à langer me direz-vous ? Non pas besoin, un petit matelas à langer sur la commode est bien suffisant, et plus évolutif.

  • Les jeux

  • quelques livres (là j’avoue c’est le plus dur pour moi ! J’aime trop les livres !)

  • 2/3 jeux d’éveil (mais qui ne seront utiles que dans quelques mois seulement)

Alors c’est souvent là que l’on craque le plus souvent ! Les JEUX ! Oui, ça part d’un bon sentiment de vouloir lui offrir de quoi s’amuser, voire de quoi s’éveiller. Mais vous devrez résister ! Nous y reviendrons après. Et insistez aussi pour que Papy et Mamie ne gâte pas trop votre chérubin !

Le matériel pas-utile-mais-on-fait-comme-on-le-sent

Donc, pour résumer : on ne prend que ce qui est nécessaire, mais surtout, on ne culpabilise pas si on a acheté une table à langer ou la 3ème parure de drap !!! Ce n’est pas grave, on a le droit de se faire plaisir ! Si cela vous rassure de prendre un babyphone parce que vous voulez être sûr-e d’entendre votre bébé, ou parce que votre maison est grande, achetez-le ! Vous avez aussi le droit de prendre le stérilisateur de biberon, il n’y a pas de police du minimalisme, rassurez-vous, chacun fait comme il le sent ! (Mais je vous assure que pour le stérilisateur, vous ne vous en servirez plus au deuxième bébé ! . Croyez-moi !)

N’oubliez pas, faites ce qui vous convient à vous avant tout ! Et oui on a le droit de craquer des fois !

Rappelez-vous, le minimalisme n’est pas là pour vous entraver ou vous frustrer, au contraire il est là pour vous libérer !

Le minimalisme : quel intérêt pour bébé ?

Combien de fois avez-vous offert un cadeau à un petit neveu ou une petite nièce, et qu’il ou elle s’est plus intéressé-e à l’emballage qu’au cadeau ?

Oui, jeune, l’enfant déborde d’imagination et il peut créer un bateau qui part à l’aventure à partir d’une feuille, ou brandir une épée pour sauver le juste et l’opprimé avec un bâton. Alors ne privons pas notre enfant de cela. Ne le privons pas de développer son imagination. Bébé s’amusera probablement plus avec le carton où seront rangés ses jouets, qu’avec les jeux eux-mêmes ! Il développera sa motricité et sa créativité. Ainsi, avec quelques feutres, son carton deviendra vaisseau spatial ou maison, voiture de course ou château fort !

Et puis quel merveilleux exemple vous lui donnerez, en ne l’habituant pas à l’opulence et à la surconsommation ! Ce sera un premier enseignement écocitoyen ! Et de façon pratique ce sera plus facile pour lui comme vous de : ranger, nettoyer et profiter.

Du coup on se libère de l’argent, et on se libère du temps … du temps à passer en famille !

Et la famille justement ?

Bien sûr, votre famille voudra sans doute vous inonder de cadeaux à sa naissance. Et c’est bien normal de vouloir fêter avec vous, cet évènement si exceptionnel ! Vous pourrez alors faire une liste de naissance qui contient des cadeaux immatériels : pourquoi pas un abonnement aux bébés nageurs, une séance photo, ou encore des massages pour bébé ? Autant de souvenirs et de bons moments à la valeur inestimable !

« Celui qui sait qu’assez est assez, en a toujours suffisamment » Lao Tseu