Cette fête, très populaire aux États Unis, a fait son apparition en France depuis quelques années. Elle est destinée à célébrer l’arrivée imminente du bébé et s’organise généralement au 7eme ou 8eme mois de grossesse. Malgré son nom, elle vise principalement à mettre en avant la future maman.

Ce moment de douceur et de convivialité peut être organisé par la maman elle-même, mais également par une amie. Elle devient alors une fête surprise et sera organisée en secret, avec la complicité du futur papa.

LES PRÉPARATIFS

  • la date et le lieu : ils doivent être déterminés à l’avance.

Pour une fête surprise, faites appel au futur papa pour définir le jour de la baby shower : qui, mieux que lui, connaît l’emploi du temps de la reine de la fête ?

Il sera peut-être plus simple, dans ce cas, d’organiser la surprise au domicile de l’amie organisatrice. En effet, les préparatifs, la décoration et l’organisation du buffet risquent moins d’être découverts et de gâcher l’effet de surprise.

S’il est préférable d'organiser la fête chez les futurs parents, pas de souci, on se tourne vers le plan B : organiser une diversion le jour J. Encore une fois, le futur papa pourra avoir offert une séance de massage, de manucure ou encore un petit restaurant en amoureux afin de laisser le champ libre pour tout préparer. Avec l'aide de complices bien sûr, impossible de tout faire seule.

Lorsque la future maman rentrera : “Surpriiiiiiiiiiiiiiise”;

  • les invités : cet événement est, en principe, une fête “entre filles”.

C'est tellement plus fun ! Il n’y a pas de règles en matière d’invitation, mais il convient en général d’inviter les amies, les collègues, les sœurs…

Toutes pourront recevoir un petit carton d’invitation DIY ou acheté sur un site spécialisé. Attention : n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une surprise !

  • le thème : tout comme les mariages, le choix d’un thème est important.

C’est ce dernier qui définit les couleurs, la décoration, le buffet…

Le choix est infini. Du plus classique (bleu, rose, fleurs…) aux plus originaux (bohème chic, Alice aux pays des Merveilles…).

LE JOUR J

  • le buffet : le buffet sucré est le plus prisé.

Des petites douceurs pour un moment de douceur, quoi de plus normal ?

Là encore, vous avez deux options :

traditionnel : cupcakes, sablés, gâteau selon le thème ;

plus audacieux : barbe à papa, pop corn, brochettes de donuts, chamallows sucettes...

Inutile de prévoir un budget à la Kardashian, l’important pour que le buffet soit réussi est d’harmoniser les couleurs, de prévoir des douceurs faciles à manger (en bouchées par exemple), de penser avant tout aux goûts de la future maman et de ne pas oublier les boissons.

  • la décoration : n’en faites pas l’impasse, elle est primordiale.

C’est la première chose que la future maman verra en entrant. Elle participe à l’effet “waouh” de la surprise. Toujours dans le thème choisi, optez pour des ballons, des banderoles, des plumes. Soyez créatifs !

  • les activités : elles sont indispensables pour une fête réussie.

Là aussi, le choix est infini. Vous pouvez opter pour des quizz, des devinettes, des bavoirs à customiser, le change de couche le plus rapide, essayer de deviner le prénom de la future petite merveille…

Récompensez les vainqueurs : des biberons bombés effet or par exemple feront un parfait trophée à remporter. Laissez-vous guider par votre imagination.

Bien sûr, vous pouvez aussi papoter pendant des heures autour du buffet ! C’est tellement agréable !

  • les cadeaux : la baby shower est le moment idéal pour offrir ses cadeaux.

Des cadeaux utiles, qui facilitent la vie :

un coussin d’allaitement ;

un trousseau de naissance : kit indispensable pour les premiers jours du bébé. Bodys personnalisés avec le prénom du bébé si vous le connaissez, bavoirs, doudou, pyjamas, bonnets seront les bienvenus dès la maternité.

Des cadeaux pour les futurs parents :

une séance photo parents/bébé ;

2 heures de babysitting pour un moment en amoureux ;

une séance de massage post accouchement…

PETITES ASTUCES POUR NE RIEN OUBLIER

  • faites une check-list.

Elle vous permet de tout planifier et de ne rien oublier. Notez-y la date de l'évènement, la date où vous devez envoyer les cartons d’invitations, la livraison du buffet, les décos à acheter…

  • pensez à prendre des photos.

Vous adorerez les regarder plus tard et elles feront d’excellents souvenirs aux futurs parents.

  • tout ranger avant de partir.

Une fois la fête terminée et les invités repartis, la future maman se retrouve seule avec monsieur pour tout ranger. Afin de leur éviter cette corvée - n’oubliez pas que c’est elle la reine du jour - remettez tout à sa place avant de partir. Cela permettra également à la maîtresse de maison d'apprécier sa baby shower jusqu’au bout. Un petit cadeau en plus.

Vous venez de voir tout ce qui est indispensable pour une baby shower réussie. Votre imagination est la seule limite, soyez inventif, original et faites de ce moment une véritable fête inoubliable. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire aux heureux futurs parents. Lancez-vous !