Les huiles essentielles : Qu'est-ce que c'est ?

Vous en avez forcément entendu parler, mais savez-vous ce que c’est réellement ? Les huiles essentielles, c’est un concentré de molécules aromatiques très puissantes. Pour être plus précis, c’est un liquide aromatique, extrait par distillation de la partie odorante d’une plante. Une huile contient 200 molécules. Chacune de ces molécules a une action spécifique sur le métabolisme et les organismes en contact avec le produit. Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques qui sont très variés : antibactérienne, anti-inflammatoire, calmante, antiseptique, tonifiante…

Quels sont les risques pendant une grossesse ?

La première chose à savoir et à retenir c’est : Non aux huiles essentielles les trois premiers mois ! Les huiles essentielles agissent comme un médicament et pénètre dans tout l’organisme. Elles passent systématiquement par le sang, et peuvent passer dans le placenta. Elles vont nourrir l’embryon ou le fœtus. Or, celui-ci est encore trop petit et cela pourrait causer des dommages internes.

Toutes les huiles essentielles qui contient des cétones sont INTERDITES durant toute la grossesse. En effet, ces substances sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer une fausse-couche.

Lesquelles bannir ?

Il est vrai que certaines huiles essentielles peuvent être utilisées à partir du 4e mois. Cependant, certaines sont à proscrire tout le long de la grossesse. Voici quelques exemples d’huiles à éviter :

      • absinthe,

      • camphre,

      • eucalyptus mentholé,

      • menthe des champs,

      • menthe poivré,

      • myrrhe amère,

      • origan compact,

      • origan de Grèce,

      • persil,

      • sauge officinale,

      • thuya,

      • vétiver…

Ils en existent beaucoup d’autres à éviter. Je vous conseille de vous rapprocher de professionnels de la santé ou d’un spécialiste en aromathérapie.

Comment les utiliser ?

L’utilisation de certaines huiles essentielles en usage externe est envisageable à partir du quatrième mois de grossesse pour soulager les petits maux quotidiens. En restant toujours très prudent sur leur utilisation et uniquement sur avis médical.

Pour commencer, ne jamais utiliser d'huiles synthétiques, utilisez que des huiles essentielles 100 % naturelles. Et employez-les seulement sur une courte durée. N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur la ceinture abdominale et ne pas les utiliser par voie orale.

Vous pouvez appliquer certaines de ces huiles par voie cutanée. Favorisez également l’inhalation, à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou un vêtement. Ou même prendre un bain aromatique.

Quand les utiliser ?

Nausées, vomissements, courbatures… pour apaiser les désagréments de la grossesse il est possible de se soulager naturellement. Voici quelques petites astuces et exemples :

      • Spasmes digestifs et/ou reflux gastrique : grâce à son action tonique, l’essence de basilic est une excellente alternative pour soulager votre système digestif.

      • Nausées et/ou vomissements : l’huile essentielle de citron est bien connue pour ses propriétés anti-vomitive. Elle est idéale pour soulager les nausée fréquentes chez certaines femmes.

      • Fièvre et/ou courbatures : pour vous soulager ou bien vous immuniser en période hivernale, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

      • Masque de grossesse : à partir du quatrième mois, vous pouvez voir apparaître des petites taches brunes sur le visage. Pour prévenir cela, rien de mieux que des huiles essentielles de céleri et carotte.

      • Sciatique et douleurs : lorsque bébé grandit, le bassin s’élargit et peut alors entraîner des douleurs au niveau du nerf sciatique. Dans ce cas, utilisez des essences d’eucalyptus citronné et de lavande.

Il existe encore bien d’autres « recettes » miracles. Bien évidemment, tout ceci est à titre informatif. Ne prenez aucune décision avant d’en avoir parlé à un professionnel de la santé.

Le mot de la fin !

L’aromathérapie pendant la grossesse est bien possible. Quoi qu’il en soit, évitez l’automédication lorsque vous êtes enceinte. Avant toute utilisation d’huiles essentielles, demandez toujours conseil à un médecin, un pharmacien, ou à un spécialiste en aromathérapie. Et surtout, bien respecter les conseils d’utilisation qui figure sur chaque huile.

Ne partez pas si vite ! Plein d'autres articles sympas sont à découvrir sur notre guide grossesse