Signer avec bébé : la communication gestuelle pour (enfin !) parler avec lui

La parentalité bienveillante a le vent en poupe et c'est tant mieux ! On veut tous le mieux pour notre bébé. Et si cela passait par la communication ? Mais comment faire alors que notre enfant est encore tout petit, et qu’il est loin de maitriser l’art du langage ?

Sans s’en rendre compte, on utilise déjà des signes tous les jours pour parler avec notre bébé. Quand on fait un petit coucou de la main pour se saluer, ou encore lorsque l’on applaudit pour le féliciter. Alors peut-on vraiment communiquer par les gestes avec son enfant ?

OUI ! Et voici comment faire !

D'où vient le langage des signes pour bébé ?

Peu importe comment on le nomme, le langage des signes simplifié pour bébé (LSB), ou plutôt "la communication gestuelle associée à la parole", est apparu aux Etats-Unis au début des années 80. Joseph Garcia, étudiant en thèse et interprète en langue des signes américaine, constate que les enfants, dont au moins l’un des parents est malentendant, arrive à communiquer plus rapidement que les autres. C’est à la même époque que Linda Acredolo et Susan Goodwin, des spécialistes du développement de l’enfant, arrivent au même constat. Elles créent alors la méthode "Baby signs".

Cette nouvelle tendance qui commence à trouver sa place en France est à destination des 6-24 mois. Elle permet tout simplement d’associer des gestes simples aux mots du quotidien, avant l’acquisition du langage oral. Certains craignent que cela ralentisse l’arrivée de la parole chez le jeune enfant. Eh bien, c’est tout le contraire ! La communication gestuelle aide l’enfant à acquérir le langage plus rapidement. Elle offre aussi beaucoup d’autres bénéfices.

Les bienfaits de la communication gestuelle : pourquoi signer avec son bébé ?

Dès la naissance, notre bébé communique avec nous par ses regards, ses pleurs et, un peu plus tard, avec ses sourires. Comme tous les parents, nous attendons avec impatience ce jour où notre enfant pourra enfin nous dire ce qu’il veut, ou ce dont il a besoin. Grâce à la communication gestuelle, ce jour pourrait bien arriver plus tôt que prévu ! Alors voilà pourquoi signer avec son bébé.

Fini la frustration !

Combien de colères et de tempêtes nous pourrions éviter si on pouvait comprendre notre bébé ? Le langage oral commence à se développer, en général, entre 18 mois et 2 ans. Mais avant cet âge, notre bébé comprend déjà beaucoup de choses, sauf qu’il n’arrive pas encore à s’exprimer. Cependant, c’est à l’âge de 8 ou 9 mois qu’il est capable d’imiter un geste. La communication gestuelle permet de réduire la frustration de l’enfant qui peut enfin exprimer ses besoins ou ses envies autrement que par des pleurs.

La confiance en soi

La communication gestuelle permet aussi à bébé de prendre confiance en lui. Oui, car pouvoir exprimer ses besoins (manger / pipi…), ses envies (jouer / câlin…), son ressenti (chaud / froid…) ou ses sentiments (peur / joie…), c’est tellement gratifiant quand on n’a que 1 an ! Ouf ! On l’a enfin compris. L’enfant est donc reconnu dans ses besoins, valorisé et estimé. Cela l’aide à devenir grand !

Cela crée une indéniable complicité parent/enfant

Pour communiquer en langue des signes bébé, il faut se regarder, "s’écouter" des yeux. Le parent doit se mettre à hauteur de l’enfant, parler lentement pour signer en même temps, et du coup acquérir de bonnes habitudes de communication. Et ce n’est pas un luxe dans notre ère numérique ! Par le regard, le lien se forme. C’est un attachement unique. Cette communication permet aussi de créer un lien familial, si on le souhaite, avec les grands-parents et les autres membres de la famille. Attention, pas la peine d’obliger tout le monde à s’y mettre ! L’important c’est de prendre plaisir à communiquer.

Privilégiez les moments de partage pour communiquer avec votre bébé : l'heure du réveil, pendant le repas ou à l'heure de l'histoire. Atention, il ne s'agit pas d'un apprentissage formel ! Cela doit rester ludique. L'enfant va imiter. C'est par l’imitation et le jeu que l'enfant apprend !

Et tout cela mène-t-il à une meilleure acquisition du langage ?

Oui ! L’enfant comprend tout à coup, bien plus tôt que les autres, l’art de la communication et l’importance du langage. Bien sûr, il faut TOUJOURS utiliser les mots à l'oral. Le signe n'est que le complément ! Il faut parler car la langue doit demeurer orale. L'enfant doit y être confronté en permanence.  Les signes disparaissent progressivement à l'apparition du langage oral, où le geste cède tout naturellement sa place à la parole.

Mais comment s’y mettre ? Comment apprendre à signer avec son bébé ?

Bonne nouvelle, c'est à portée de tous !

Avant de commencer à signer, vous pouvez vous "former" de différentes façons. Seul, grâce à des livres, ou encore sur YouTube qui regorge d’idées et de vidéos pour apprendre les mots de base... Vous pouvez aussi vous former en participant à des ateliers qui sont souvent proposées par des parents qui ont appris et qui pratiquent régulièrement la langue des signes bébé.

Quand commencer ?

Il n’y a pas de "bon" âge pour commencer. C’est vers 6 mois que votre bébé commence à mémoriser les signes. Mais pourquoi ne pas commencer plus tôt ? Tout d’abord, vous vous familiariserez avec ce mode de communication afin de vous sentir de plus en plus à l’aise, et puis, attend-on que notre enfant ait 18 mois pour lui parler ? Non, alors on en fait de même pour la langue des signes bébé, cela deviendra naturel pour lui comme pour vous ! Et, même si c’est vers 8 mois que votre enfant est capable d’imiter vos gestes, pas de panique s’il ne signe pas tout de suite. Tous les enfants ne sont pas réceptifs de la même manière ! Tout comme pour la propreté ou la marche, c’est chacun son rythme, et c’est bien comme cela.

Quels mots lui apprendre ?

Des mots forts et pertinents. Des mots du quotidien. Ceux qui vont lui permettre d'exprimer ses besoins primaires, ses envies, son ressenti et ses émotions. Il ne s’agit pas de faire des phrases complètes, mais "d’illustrer" ce que l’on dit en choisissant le mot fort de la phrase.

D’ailleurs, ces mots signés ne sont qu’en complément du langage oral ! Dans un premier temps, quand je demande à mon enfant : « Veux-tu encore de la pomme ? », je ne signe que le mot "encore". Et puis quand l’enfant est un peu plus à l’aise, on peut signer "pomme" et "encore".

Alors, convaincus ?

Sur YouTube, vous trouverez des centaines de ressources. Il y a même des comptines célèbres qui ont été retranscrites en langue des signes pour bébé. Une nouvelle ère remplie de possibilités s’ouvre désormais à vous.

Etes-vous prêts à vous lancer ? En tout cas, moi je signe !