La grossesse est une étape très sensible de la vie d'une femme. Veiller à son alimentation pour assurer son bien-être et le bon développement du fœtus est recommandé. Mais il faut également songer aux apports en vitamines et minéraux, connaître leur effet sur votre santé et sur le maintien du fœtus. Quels sont donc les besoins en vitamines et minéraux pendant la grossesse ? Quels sont les types d'aliments qu'il faut privilégier pendant la grossesse ?

Pourquoi un apport en vitamines et minéraux pendant la grossesse ?

L'alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse favorise la mise en réserve des vitamines et minéraux dont la mère et le fœtus ont besoin. Pendant la grossesse, les vitamines assurent la multiplication et le renouvellement des cellules, renforce le placenta, au développement de l'embryon et également contribuent à la formation du squelette du bébé à venir. De toutes les façons, le bébé ne sera pas atteint d'une quelconque avitaminose. Lorsque le fœtus entre en manque, les phénomènes naturels lui permettent de puiser dans la réserve en vitamine de la mère. Ainsi, la carence se fera ressentir au niveau de la mère. Pour éviter tout ça, il faut s'alimenter de façon saine et équilibrée pour votre bien et celui de votre bébé. D'autres avantages que présentent les vitamines pendant la grossesse sont le bon fonctionnement des glucides, des lipides, des protides dans votre corps afin de vous fournir le maximum d'énergie dont vous avez besoin.

Quels types de vitamines prendre pendant la grossesse ?

Bien que toutes les vitamines soient utiles pour la santé, pendant la grossesse, la femme a besoin essentiellement de quatre vitamines pour son bien-être et celui du fœtus. Il s'agit de l'acide folique, de la vitamine D, du fer et du calcium.

Les acides foliques (vitamine B9)

Pendant les premiers mois de grossesse surtout, les acides foliques sont d'une importance capitale. Ils contribuent activement à la formation du système nerveux, des cellules et du cerveau du fœtus. Une carence en vitamine B9 pendant la grossesse est la principale cause des malformations congénitales ou des retards de croissance. Ces acides sont également contenus dans les multivitamines recommandées par les médecins aux femmes ayant le désir de concevoir.

Les aliments dans lesquels sont présents cette vitamine sont notamment :

  • Les fabacées (les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, etc.)

  • Les légumes frais (les salades, les épinards, les petits-pois, brocolis, les choux, les endives, etc.)

  • Lés fruits tels que melons, bananes, mandarines, oranges, etc.

Une alimentation saine et équilibrée incluant ces aliments favorise l'apport en vitamines B9 indispensable à la vie de votre fœtus.

Le fer

Le fer est un composant du sang. Il est présent dans les globules rouges et favorise le transport de l'oxygène dans tout votre corps et pendant la grossesse vers le fœtus par le biais du placenta. Pendant les six premiers mois du fœtus, l'apport en fer garantit la réserve de fer dont votre fœtus a besoin. Ainsi, un déficit en fer peut entraîner une fatigue extrême voire une anémie sévère chez la mère.

Les aliments riches en fer sont :

  • Les fabacées ou les légumineuses (lentilles, fève, etc.)

  • Le poisson

  • Les viandes rouges

  • Le volaille

Le calcium

Le calcium contribue à la construction et au renforcement du système squelettique du fœtus. Au cours des deux premiers mois, il faut nécessairement mettre en réserve du calcium en quantité qui sera utilisé par le fœtus au cours du troisième trimestre. Une carence en calcium peut causer chez la jeune mère l'accouchement une fragilité au niveau des os et des dents. Il faut également noter le calcium maintient au cours de la grossesse la tension artérielle dans sa valeur normale.

Les aliments riches en calcium

Le calcium se retrouve essentiellement dans :

  • Les légumes verts (cresson, brocolis, chou vert, haricots verts, etc.)

  • Les produits laitiers (yaourts, fromages, laits, etc.)

  • Les légumineuses (haricot blanc)

Les vitamines D

Les vitamines D sont de vrais accompagnateurs du calcium en favorisant leur bonne assimilation par le corps. Elles contribuent en outre à la formation des dents et des os. Aussi, elles sont très utiles pour faire croître les cellules et pour développer le système immunitaire. Capital donc pour votre enfant depuis sa vie intra-utérine à sa naissance.

Cette vitamine se retrouve notamment dans :

  • Les laits entiers

  • Les poissons gras

  • Le jaune d'œuf

Conclusion

L'alimentation pendant la grossesse impacte la vie du fœtus. Lorsqu'elle est équilibrée et saine, elle favorise un bon développement du foetus pendant la vie intra-utérine et lorsqu'elle est mauvaise, elle peut avoir des répercussions plus ou moins grave et sur l'enfant et sur la mère. Les apports en vitamines sont également nécessaires pendant la grossesse. Une alimentation équilibrée permet un apport en vitamine importante pour le bon déroulement de la grossesse.