C’est votre premier bébé. L’entreprise que vous avez créée mobilise toute votre énergie et vos ressources. Pourtant, un heureux événement fait que les mois à venir ne seront plus pareils. Comment gérer son business et sa grossesse ? Voici nos conseils.

Travailler durant sa grossesse

Entre rendez-vous médicaux et rendez-vous d’affaires, c’est la course. Vous devrez en effet gérer le suivi de votre grossesse et la continuité de votre activité. Cela ne sera pas aussi facile le huitième mois que le troisième.

Pensez donc à tout ce qui pourrait vous faciliter la vie, préserver votre corps et votre énergie. Limitez par exemple vos déplacements. C’est le moment de faire confiance à vos employés et de leur confier les tâches qui nécessitent beaucoup d’énergie. S’ils ne sont pas en mesure d’assurer ces tâches, apprenez-leur ou travaillez de chez vous.

Le télétravail vous permettra de gagner du temps dans votre journée, pour fixer vos rendez-vous médicaux. Vous serez également moins stressée sans voiture ou transports en commun à prendre. Vous gagnerez par ailleurs en temps de sommeil. Et lorsqu’on est enceinte, ce n’est pas négligeable.

Un autre point important est de vous écouter ! Votre corps vous parle, lorsque vous êtes fatiguée, que vous n’arrivez pas à vous concentrer ou que les douleurs ou nausées sont trop persistantes, accordez-vous une pause. Vous n’obtiendrez rien de positif à tirer sur la corde, si ce n’est qu’à la casser. Vous serez plus productive après une sieste de 20 minutes qu’en vous torturant une heure pour continuer vos tâches.

Il est néanmoins important que vos salariés, fournisseurs et clients soient avertis de votre grossesse sans pour autant leur raconter les détails. De cette manière, ils comprendront le ralentissement de l’entreprise ainsi que vos absences ou votre passage en télétravail.

Préparer son départ en congés maternité

Vos employés sont prévenus et vous avez trouvé la parfaite méthode de travail. Il faut à présent vous assurer un revenu durant votre congé maternité qui va vite arriver. Sachez tout d’abord que votre congé peut être indemnisé par le Régime Social des Indépendant.

Ces indemnisations sont basées sur les revenus annuels des trois dernières années. Il vous suffit de transmettre un certificat d’arrêt de travail ainsi qu’une déclaration sur l’honneur témoignant de la suspension d’activité durant votre congé maternité. Pour bénéficier de ces indemnisations, veillez à vous arrêter durant 44 jours consécutifs, à partir de 14 jours avant l’accouchement. Vous percevrez par ailleurs une allocation dont la première partie est versée le 7ème mois de grossesse, et la seconde après l’accouchement.

Une fois votre revenu assuré, le maître-mot est l’organisation. Priorisez les dossiers urgents, ceux qui peuvent attendre ou être traités par vos collaborateurs. Faites la liste des choses qui manqueront à vos employés durant votre absence. Commande de fournitures, nouvelles procédures… Essayez de programmer les commandes en avance, briefez vos collaborateurs sur vos méthodes pour qu’ils puissent être autonomes via des plannings. Vous pouvez désigner un pilote parmi vos collaborateurs de confiance, chargé de faire passer vos consignes.

Pensez également à des prestataires externes. Ils peuvent vous aider à faire vivre l’entreprise malgré votre absence. Faites appel par exemple à un community manager en freelance pour vos réseaux sociaux. Une multitude de plateformes existent pour toutes sortes de missions.

Faire mûrir sa vision de dirigeante

Durant votre grossesse, vous n’aurez pas seulement à travailler pour votre société. Vous aurez également un travail à faire sur vous. Votre vie va changer, vos méthodes de travail aussi. La casquette de dirigeante devra être partagée avec la casquette de maman.

Mille questions peuvent se poser dans votre tête, comment allez-vous faire pour concilier votre rôle de mère et votre rôle de patronne ? Pas de panique, tout est question d’organisation. Le tout est de comprendre qu’il va falloir vous adapter et trouver la méthode qui vous convient. Pensez peut-être à un éventuel associé, à déléguer plus de tâches. C’est l’opportunité pour vous de vous ouvrir à de nouvelles choses et pourquoi pas faire grandir votre société.

Si vous possédez une grande infrastructure, peut-être pourriez-vous créer un espace crèche, qui serait également profitable à vos employés. Aménager votre bureau chez vous, ou encore adapter vos horaires et faire un mix entre bureau et télétravail sont aussi des solutions. Prenez le temps de réfléchir, et même d’échanger avec des femmes dans la même situation que vous.

Le fait de préparer votre retour et visualiser vos nouvelles méthodes de travail vous permettront plus aisément de faire évoluer votre vision de dirigeante d’entreprise.

Être future maman ne veut donc pas dire renoncer à son entreprenariat. Vous êtes une businesswoman ! Et si certains en doute, vous n’aurez qu’à porter nos merveilleux t-shirts destinés à toutes les femmes qui sont convaincues que tout est possible, y compris être maman et entrepreneure !