Après la naissance si attendue de votre enfant, votre joie et votre euphorie peuvent se trouver affectée par une chose ; vos premières nuits difficiles. Toute la journée, votre bébé est ce qu’il y a de plus adorable. Mais chaque soir, vous avez l’impression que cette véritable bouille d’ange se transforme en petit diablotin ! 


Une nuit complète ? Vous ne savez même plus ce que c’est ! Pourtant, vous faites tout ce qu’il faut : son oreiller est des plus confortables, son doudou est bien au chaud dans ses bras et vous l’avez même couvé de câlins quelques minutes avant que l’heure du coucher arrive !

Après l’épreuve de votre accouchement, vous auriez espéré pouvoir profiter d’agréables premiers moments avec votre bout de chou, avec l’esprit serein et reposé. Mais les multiples réveils nocturnes de votre bébé viennent compromettre vos espérances !

Cependant, il ne faut pas en vouloir à votre nourrisson. N’oubliez pas qu’il est en pleine découverte d’un monde nouveau, dont il ne connaît pas encore les codes. Pour vous, la différence entre le jour et la nuit est d’une évidence fondamentale ; lui ne la connaît pas. Jour et nuit ne représente aucune différence. Son horloge biologique est pour l’instant inexistante.
En tant que maman, votre rôle est de lui apprendre toutes ces petites choses qui font que notre monde est ce qu’il est, de lui faire découvrir et apprécier ses perfections et ses imperfections !

Cependant, il y a tout de même quelques gestes que vous pouvez mettre en place pour améliorer la qualité du sommeil de votre bébé, et enfin en finir avec les pleurs et le manque de sommeil.

Ne négligez jamais les siestes !

Parfois, il peut paraître logique de se dire que moins votre bébé dormira la journée, plus il aura de facilité à trouver le sommeil le soir, lorsque c’est l’heure du dodo.

Ce raisonnement pourrait marcher, à condition qu’il ne parle pas d’un enfant !

En moyenne, un nouveau-né a besoin d’un sommeil d’environ 20 heures par jour. Vous comprenez donc bien que les siestes n’influeront en rien sur son besoin de dormir !

D’ailleurs, c’est plutôt l’inverse qui risque même de se produire. Une privation de repos encourage des troubles de sommeil divers et un sommeil agité. Malgré son épuisement, votre bébé éprouvera de l’excitation et aura un grand mal à s’endormir.

N’oubliez pas que la moindre activité est épuisante pour un être de cet âge. Toujours en pleine découverte et en éveil constant, des actions en apparence insignifiante lui demande en réalité énormément d’énergie !

Laissez donc votre enfant se reposer à sa guise tout au long de la journée. En plus d’être important pour son bien-être, vous lui favorisez ainsi un bon sommeil !

Adoptez un rituel du coucher !

Il est important d’instaurer une série de petites actions qui le pousseront à comprendre qu’il est l’heure de dormir dans son lit. De cette manière, ce moment ne sera plus une surprise pour votre petit bout, et il n’aura plus aucun mal à s’y préparer.

Faites lui un gros câlin, lisez lui une histoire, chantez lui une jolie berceuse… Cette routine du dodo aidera votre tout-petit à passer une bien meilleure nuit de sommeil.

Son endormissement aura été préparé en douceur et correctement. Il aura eu le temps de comprendre ce qu’il se passe et de s’apaiser. Ainsi, rejoindre les bras de Morphée ne sera pas une affaire bien compliqué !

Citation du jour : Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur.

Offrez lui des repères temporels !

Comme je vous l’ai dit plus haut, un enfant n’a aucun cycle de sommeil prédéfini. Il pourrait aussi bien dormir une journée entière et vivre la nuit, sans même imaginer une seule seconde que cela puisse poser un problème !

Durant toute votre maternité, il ne ressentait aucune différence entre le jour et la nuit. Il ne connaissait ni changement de lumière, ni changement de température. Et voilà que du jour au lendemain, nous lui demandons de respecter quelques horaires bien précises. Il est normal qu’il n’y arrive pas !

Petit à petit, donnez lui des repères temporels. Cela peut être quelques indices significatifs : ouvrir les volets lors de ses séances de jeux et les fermer lorsqu’il est l’heure de se coucher. Le matin, à son réveil, pourquoi ne pas lui faire profiter de la douce lumière du soleil ?

Dans les moments où il fait sa sieste, laissez un flot de lumière pénétrer dans la pièce ; ainsi, il aura moins de mal à les différencier de son sommeil nocturne.

Ne pas réagir dès qu’il pleure !

Bien entendu, ce conseil peut hérisser les poils de certaines mamans. Il n’y a rien de pire que d’entendre son enfant pleurer, n’est-ce pas ?
L’inquiétude, le stress et la boule au ventre arrivent instantanément à l’entente de ce son si désagréable. Pourtant, il est conseillé de ne pas se précipiter à son chevet dès que les premiers pleurs se font entendre.

Parfois, il suffit de le laisser pleurer quelques instants seulement pour qu’il finisse par se rendormir tout seul. Bien entendu, si ces plaintes ne s’arrêtent pas et durent un moment, il est de votre devoir d’aller le voir pour le calmer et le consoler !

Grâce à l’application de ces quelques conseils, votre bébé et vous profiterez d’un sommeil plus réparateur. Cependant, n’oubliez pas que la première règle à respecter pendant les premières nuits de bébé est la patience !

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu !

N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !