Il faut bien reconnaître que la simple idée de dormir blottie contre son bébé, le sentir, ou entendre les battements de son cœur donnent envie à toutes les mamans qui ont un nouveau-né.

Pourtant, cette pratique est aujourd’hui très controversée. Il est donc compliqué de faire la part des choses lorsqu’elle est bénéfique pour certains, et trop risquée pour d’autres. Difficile de s’y retrouver.

Une seule chose est sûre : vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre petit trésor. Au milieu de tous ces avis contradictoires, comment démêler le vrai du faux ? Faut-il dormir avec son bébé ou non ? Voyons ici les bienfaits, les risques, la meilleure alternative et les conseils pour un partage d’espace en toute sécurité.

  1. C’EST QUOI LE CO-DODO ?

Le co-dodo, co-sleeping ou encore sommeil partagé, signifie que parents et enfant partagent le même espace de sommeil. Ils peuvent partager la même chambre dans des lits séparés - room-sharing - ou partager le même lit - bed-sharing.

Contrairement à d'autres pays où la pratique est plus répandue, une étude internationale montre qu'en France, seuls 10 % des couples pratiquent le co-dodo. Dans l'hexagone, la culture du sommeil est très importante, et le lit parental y est le symbole de l'intimité du couple.

Allaitement et co-dodo : ces 2 sujets semblent liés. En effet, en 2006, l'HAS - Haute Autorité de Santé - a pour objectif de favoriser l'allaitement maternel. Reconnaissez ici que cet allaitement est grandement facilité lorsque votre bébé dort dans le même lit que vous.

  1. LES BIENFAITS

  • il favorise l'allaitement : méthode Kangourou.

Elle est indiquée chez les prématurés en particulier, mais elle est tout aussi efficace pour un bébé né à terme. Elle consiste en un “peau à peau” entre la mère et son enfant. Cette proximité favorise les montées de lait et facilite l’allaitement. L’endormissement de la mère et de l’enfant est plus rapide car, n’ayant pas à se lever, l’allaitement se fait dans un semi-sommeil ;

  • sur le plan psychologique : la sécurité.

Cette proximité augmente la sensation de sécurité du bébé et de la maman. Le nouveau-né sent l'odeur de sa mère, entend les battements de son cœur et se synchronise sur son souffle. Se sentant en sécurité, votre bébé pleure moins la nuit ;

  • le bonheur de voir sa petite merveille dès que l'on ouvre les yeux le matin !

  1. LES RISQUES

  • risque de mort subite du nourrisson.

Selon une étude américaine publiée dans la revue Pédiatrics, 75 % des nourrissons de moins de 3 mois victimes de mort subite partageaient le lit des parents au moment du décès. Ce pourcentage descend à 56 % chez les bébés de 4 à 12 mois.

La mort subite du nourrisson (MSN) se définit par le décès inexpliqué d'enfants en bonne santé. Il est alors retrouvé comme facteurs de risque : l’utilisation de couettes, d’oreillers et le fait que le bébé soit étouffé par un parent durant son sommeil ;

  • intimité du couple : le co-dodo peut freiner la reprise de la sexualité.

Difficile de faire l'amour avec bébé dans le lit ! Ce problème peut être résolu tout simplement en trouvant d’autres lieux de câlins que dans le lit conjugal. Il est important de parler librement de ce sujet dans le couple et de connaître les ressentis de chacun ;

  • le sommeil.

Le sommeil des parents peut être perturbé par une attitude d'alerte permanente, à l'écoute du moindre bruit du bébé durant la nuit. Le co-sleeping peut alors entraîner une moindre qualité et/ou quantité de sommeil.

  1. CONDITIONS POUR UN CO-SLEEPING SEREIN

Pour un co-sleeping serein, quelques règles simples peuvent suffir à vous rassurer et apporter la sécurité nécessaire à cette pratique :

  • ne pas dormir en co-sleeping sur un canapé.

En effet, la surface est trop molle et inadaptée au co-dodo. Il est important de dormir sur une surface plus ferme afin d’éviter les risques d’étouffement ;

  • ne pas placer bébé au bord du lit.

Vous évitez ainsi les risques de chutes ;

  • ne pas dormir avec un oreiller ou une couette.

Ils risquent de recouvrir le bébé et de l’étouffer ;

  • utiliser les "side-bed” : berceaux qui se fixent sur le rebord du lit parental.

Ils représentent une excellente solution intermédiaire. L'enfant dort dans un lit qui s'adapte sur celui des parents. Il a alors son propre espace de sommeil. Le side-bed étant plus petit que le lit parental, aucun risque que les parents ne se retournent sur leur bébé. Ils restent toutefois dans le même lit. Les avantages sans les risques ;

  • pas d'alcool ni de somnifères.

Cela peut paraître une évidence, car ils diminuent la vigilance des parents. Sachez que cette prise de substances est répertoriée comme facteur de risque d'accidents. On le comprend aisément.

Voilà un petit tour d’horizon du co-dodo. Il vous aidera à prendre votre décision et à privilégier la solution la plus adaptée à votre vie et vos envies.

Le plus important est de faire un choix éclairé, qui conviendra aussi bien au papa, à la maman et au bébé.

N’oubliez pas que le side-bed est une excellente alternative.

Bonne nuit avec bébé!