Il n’y a pas de secret miracle pour être belle : il faut prendre soin de soi ! Mais enceinte, quelques petits soucis peuvent ternir cette beauté. Lors d’une grossesse, le corps et mis à rude épreuve. La peau a tendance à être plus sensible, des problèmes cutanés surviennent, la fatigue s’insinue… mais il n’est pas question de se laisser aller.

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez plus vous occuper de vous. Bien au contraire ! Il faut que vous preniez du temps pour vous. Avec bébé cela devient plus compliqué. Mais être enceinte a aussi des bons côtés. Vos ongles sont moins cassants, vos cheveux plus brillants, ou encore votre teint moins terne.  

La peau

Les changements hormonaux fragilisent beaucoup la peau. Il existe des moyens simples et efficaces pour prévenir certains de ces désagréments. Et oui, vous pouvez rester belle, tout en étant enceinte.

Peau sèche et déshydratée

Pas besoin d’être enceinte pour avoir la peau sèche ou déshydratée. Mais lors d’une grossesse, cela arrive plus fréquemment. Et ce n’est pas toujours agréable de sentir des tiraillements sur la peau. Pour prévenir et guérir cette peau fragile, hydratez-vous de l’intérieur. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour minimum. Mangez également des aliments riches en oméga 3, comme les poissons gras et l’huile de colza. Sachez également que bien dormir est un atout majeur pour avoir une jolie peau. En effet, la nuit votre organisme produit plus de collagène et d’élastine.

Les vergetures et la cellulite

La prise de poids est inévitable lorsque nous sommes enceintes. La peau s’étire et l’épiderme doit fabriquer plus de fibre d’élastine et de collagène. Mais pendant la grossesse, les hormones ralentissent ce mécanisme et les fibres élastiques cassent plus facilement. C’est de là que survienne les vergetures. Sachez toute fois que toutes les femmes n’y sont pas sujettes. Une fois la peau craquelée, il est difficile de faire machine arrière. Il est tout de même possible de les atténuer, mais malheureusement, pas de les faire disparaître. En prévention, appliquez une fois par jour un produit anti-vergeture (crème ou huile) pour stimuler la fabrication de collagène et de fibres élastiques. N’hésitez pas à l’utiliser dès le début de la grossesse, et de continuer pendant plusieurs mois après la grossesse. Pendant la grossesse, en plus de voir sa peau craquelée, le corps stocke davantage l’eau et les graisses. Ce qui favorise l’apparition de cellulite. Pour éviter au maximum ce phénomène, hydratez et massez les zones concernées tous les jours. Vous pouvez également faire des gommages réguliers pour activer la circulation et éviter le stockage de graisse. Boire beaucoup d’eau est aussi un bon remède. Et bien évidemment, évitez au maximum le gras, le sucre et les plats trop salés.

Le masque de grossesse (ou chloasma)

L’augmentation d’œstrogène pendant la grossesse favorise l’hyperpigmentation sur les zones sensibles du visage. De ce fait, des petites taches brunes disgracieuses apparaissent. Pour prévenir cela, il vous suffit de prendre soin de votre épiderme. L’application d’une crème de jour antitache au quotidien est idéale. Lorsque vous prenez l’air et le soleil, une crème solaire avec un indice élevé (indice 50 par exemple) est indispensable. Vous pouvez également porter un chapeau à large bord pour que votre visage soit au maximum à l’ombre.

Les cheveux

Pendant la grossesse

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sous l’effet de l’imprégnation hormonale, les cheveux sont généralement plus beaux. Effectivement, la production d’hormone augmente pour développer la croissance et les cellules du fœtus. Ce qui à un effet booster sur les cheveux, qui sont également moins gras.

Après l’accouchement

Fréquemment, après l’accouchement, des désagréments surviennent. C’est tout à fait normal et lié à la chute d’hormones. Cela se traduit par la chute de cheveux, souvent un à deux mois après l’accouchement. Si vous avez l’impression que c’est trop, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de carence en fer anormale. Il existe des soins pour stimuler le cuir chevelu ainsi que des compléments biotine pour limiter le phénomène.

Le sommeil

Le sommeil d’une femme enceinte peut devenir un véritable calvaire, surtout en fin de grossesse. Pour bien dormir, il faut avoir une position confortable. Une solution miracle existe, le coussin de grossesse. La particularité de ce coussin c’est qu’il s’adapte vraiment bien à votre corps de femme enceinte. Il vous permet de positionner correctement vos jambes, de soutenir votre ventre rond, mais également de placer votre tête confortablement. Après l’accouchement, vous pouvez également l’utiliser pour poser bébé dessus pendant l’allaitement.

Les douleurs

Grossesse rime souvent avec douleurs. Même si la plupart du temps c’est quelque chose de tout à fait normal, cela n’en reste pas moins désagréable. Que se soit votre dos, vos jambes gonflées ou des contractions, des solutions simples existent. Voici trois astuces pour atténuer vos douleurs : le ballon de grossesse: à l’aide de ce dernier, vous pouvez réaliser des exercices d’assouplissement qui détendra votre dos. Il peut aussi vous aider à gérer la douleur des contractions grâce à certaines positions. le sport pendant la grossesse : et oui, même enceinte, vous pouvez pratiquer une activité physique. Le sport peut être très bénéfique pour beaucoup de vos douleurs, alors n’hésitez plus. Le massage naturel du bassin : certains instituts de beauté proposent des massages prénataux. Réalisé correctement par des professionnels, le massage est un bon moyen de se détendre et de se relaxer.

Les massages

Il faut savoir que le massage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse. Il a justement été créé pour soulager les gènes de la future maman. Demandez tout de même l’avis à votre gynécologue ou à votre sage-femme avant. Il se pratique toujours après la stabilisation du fœtus dans le ventre, aux alentours du troisième mois. On évite donc les massages le 1er trimestre. Peu importe le stade de votre grossesse, le massage doit être léger, doux et lent. Surtout les derniers mois. Avant toute prise de rendez-vous, pensez à vérifier que l’institut est spécialisé dans les massages pour les femmes enceintes. Quand c’est le cas, n’oubliez pas de toujours préciser l’avancement de votre grossesse pour que le massage vous soit vraiment adapté. En adoptant des gestes simples, il est tout à fait possible de rester belle, même enceinte. Mais aussi de se débarrasser de certains désagréments. Pour résumer, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. De faire attention à votre alimentation. De prendre soin de votre épiderme et de votre cuir chevelu. D’adopter les bonnes positions. De se dépenser. Et surtout, de bien se détendre !