La conception est l’instant rêvé pour commencer à prendre soin de vous, physiquement et psychologiquement. La réussite de mener à terme une grossesse paisible et de donner naissance à un enfant en bonne santé sera beaucoup plus favorables si vous respectez ces règles d'or.

Prenez vos rendez-vous de suivi de grossesse.

Un bon suivi de grossesse est très important pour préserver les neuf mois paisibles. Aller à la rencontre des professionnels de santé qui vous accompagneront durant la grossesse et ceux jusqu’à l’arrivée de votre enfant.

Consommez sainement

Il n'est pas nécessaire de consommer pour deux pendant la grossesse. Vos besoins caloriques ne changeront pas au cours des six premiers mois de la grossesse, mais n'augmenteront qu'au cours des trois derniers mois.

De nombreuses mères n'acceptent pas certains aliments. Vous pouvez les substituer par d'autres ayant la même valeur nutritionnelle.

Faites attention à la teneur très élevée en fruits et légumes dans votre alimentation (au moins 5 fois par jour) et mangez suffisamment d'aliments contenant des glucides comme le pain, les pâtes et le riz (les grains entiers sont meilleurs pour une quantité élevée de fibres.). Manger du poisson, de la viande, des oeufs, des fruits, des légumes, du lait et des produits laitiers. N'oubliez pas de prendre votre petit-déjeuner et de surveiller vos quantités. Ne mangez pas entre les repas.

Faites très attention à votre l’hygiène alimentaire

Il est recommandé de se priver de certains aliments pendant la grossesse. Certains sont dangereux pour la santé de votre bébé. La listériose, peut engendrer des fausses-couches ou de graves maladies chez les bébés, celle - ci se trouve dans les fromages au lait cru, ou des fromages à pâte persillée. Les fromages à pâte cuite ou les fromages pasteurisés ne présentent aucun danger.

La toxoplasmose est une intoxication rare, mais qui peut être dangereuse pour un bébé. Pour éliminer tout danger de propagation, il est nécessaire de mettre des gants quand vous remplacez la litière de votre chat ou quand vous bricolez. Éliminez la viande crue ou saignante et nettoyez les fruits avec soin.

Si vous n’aimez pas le poisson, tournez - vous vers les suppléments et compléments alimentaires riches en huile de poisson.

Faites de l’exercice durant la grossesse

Un planning d'entraînements physiques peut vous procurer force et résistance dont vous aurez besoin pour accepter le poids que vous allez engendrer durant la grossesse. Il vous aidera à mieux abordé la naissance, et à récupérer rapidement après l’accouchement.

L'exercice peut remonter le moral et prévenir la fatigue pendant la grossesse. Les médecins ne l’expliquent pas, mais rester énergique encourage les activités cérébrales, telles que la sérotonine ou la dopamine, qui contrôlent l'humeur et l’état d’esprit.

Si vous avez l'habitude de faire de l'exercice, continuez à le faire doucement pendant que votre corps le permet. Attention à ne pas trop faire de sport au risque de vous blesser. Des entraînements doux comme la marche, la natation, l'aquagym ou le yoga vous garderont en forme.

Prenez soin de votre périnée.

Beaucoup de femmes perçoivent sa présence au moment de leur première grossesse. Le plancher pelvien est constitué d'un réseau de muscles à la base du pelvis qui maintient la vessie, le vagin et le rectum. Durant la grossesse, ils peuvent être moins solides à cause du poids du bébé. Les hormones de grossesse ont tendance à les adoucir. Il peut être stimulé et intensifié par des exercices réguliers. Discutez avec votre sage-femme et avec votre gynécologue. Après l’accouchement, vous bénéficierez de séances de rééducation du périnée.

Arrêter de boire de l’alcool

Toute consommation d'alcool touche votre bébé, en se propageant par le sang et par le placenta. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de ne pas boire d’alcool lorsque vous attendez un bébé. Les femmes qui absorbent de l’alcool pendant leur grossesse, ont plus de probabilité de mettre au monde un enfant atteint du syndrome d'alcoolisation foetale. Ce syndrome occasionne des problèmes d’instruction et des soucis de santé plus important à la naissance.

Réduisez votre absorption de caféine.

Le café, le thé et certains sodas qui comportent de la caféine sont des existants. Des scientifiques avancent que trop de caféine pourrait être à l’origine du faible poids de certains bébés à la naissance. Les mamans peuvent boire 4 tasses de café (ou 6 tasses de thé léger) par jour. Il est recommandé de passer au décaféiné, aux tisanes ou aux jus de fruits. Pour vous abreuver, essayez un grand verre d'eau avec un zeste de citron ou d'orange.

Ne fumez pas durant la grossesse.

Le tabac chez la femme enceinte aggrave les dangers de fausse-couche, d’accouchement prématuré et la mort du bébé.

Fumer pendant le premier trimestre de grossesse accélérait sommairement les dangers que votre bébé souffre d’un bec-de-lièvre ou d’une fente labio-palatine.

Il est recommandé de ne pas fumer lorsqu’on attend un enfant.

Découvrez d'autres articles enrichissant sur notre guide grossesse