Aïe aïe aïe ! Sujet sensible ! Le choix du prénom de votre future merveille est délicat. Entre les grands-mères qui vous suggèrent de l’appeler Adrien, Bernard ou Albertine et votre moitié qui vous supplie de le prénommer M’Bappé, difficile de faire le bon choix...

Ce prénom, c’est pour la vie ! Alors, il ne se décide pas en 3 secondes à la maternité devant l’empressement de la sage-femme. NON ! On y réfléchit bien avant. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas faire d’impair, parce que non mon chéri, M’Bappé, ce n’est pas possible…

  1. FAITES DES RECHERCHES

C’est indispensable. Quand on sait que notre prénom peut définir votre caractère, votre façon d’être, un minimum de recherches s’impose. Que veut dire ce prénom ? S’il est d’une langue étrangère, cherchez sa traduction en français.

Vous pourriez parfois être surprise et déçue du prénom que vous avez choisi. Pour les adeptes de mythologie grecque, comme moi (mes filles s’appellent Danaë et Circé, mais attention, interdiction de copier !), il vaut mieux connaître leur histoire avant de faire un choix ferme et définitif.

En effet, les histoires de meurtres et d’incestes sont légions dans la mythologie grecque. Essayez de trouver un prénom qui correspond à une histoire plus légère.

  1. LE CHOIX SE FAIT AUSSI AVEC LE FUTUR PAPA

Cela peut paraître une évidence, mais rappelons le tout de même. Le futur papa a également son mot à dire. Bon, sauf si c’est pour donner le nom d’un footballeur !

Le fait de choisir à deux montre une harmonie dans le couple et offre un signe positif pour cette naissance. Le papa aussi imagine et se représente cet enfant encore bien au chaud dans votre ventre.

Si vous n’êtes pas d’accord sur le prénom à venir, parlez-en et donnez chacun vos arguments. Vous trouverez un terrain d’entente à n’en pas douter.

  1. N'ÉCOUTEZ PAS TOUT VOTRE ENTOURAGE

Quoi que vous choisissiez, certaines personnes le détesteront et cela vous fera douter.

Pour éviter cela, certains parents ne divulguent le prénom qu’au moment de la naissance. C’est peut-être une bonne idée...

N’oubliez pas que nous avons tous des goûts bien différents et que vous ne pouvez pas trouver un prénom qui satisfasse tout le monde, c’est impossible.

Rien ne vous empêche bien sûr d’écouter les suggestions de chacun, surtout si vous n’avez pas encore d'idées. “Charlie ? Oui, c’est bien ça, merci Tonton Frédéric !”. Mais le choix définitif revient aux futurs parents uniquement, ne perdez pas cela de vue.

  1. UN PRÉNOM QUI REND HOMMAGE À VOS ORIGINES

Hormis la symbolique même du prénom, il peut être primordial pour les futurs parents que celui-ci rende hommage à leurs origines. Par ce choix, vous transmettez un patrimoine, une histoire, des racines.

Autrefois, le prénom choisi pour l’enfant était souvent celui du grand-père ou de la grand-mère. On retrouve encore quelquefois ce schéma, dans les familles royales par exemple.

Si vous avez des origines slaves, pourquoi ne pas opter pour Dimitri ? Ce prénom est la transcription slave du prénom grec Démétrios. Ou encore Dragan, Mila ou Kalina ?

Pour les personnes d’origine antillaise, pourquoi pas Appollonie, Euphrasie, Clavius ou Clémencin ?

  1. PRENEZ GARDE DE VOULOIR SUIVRE LA MODE

Ce qui est à la mode aujourd’hui, le fera-t-il encore dans 20 ans ? Oui, Rihanna est tendance en 2020, mais vous souviendrez-vous d’elle dans 30 ans ? De même pour les séries télé. Michonne est formidable dans Walking Dead, mais votre fille aimera-t-elle ce prénom particulier ?

Certaines années ont été fastes pour les prénoms américains tirés de séries. Nous avons tous en tête les Bobby, Pamela de Dallas ou les Brendon et Brenda de Beverly Hills. Mais une fois la série terminée, que deviennent ces prénoms parfois très connotés ?

  1. ASSUREZ-VOUS QU’IL S’ACCORDE AVEC VOTRE NOM DE FAMILLE

On peut parfois oublier ce détail, mais le nom et le prénom mis ensemble peuvent être ridicules ou déplacés.

S’appeler Gérard lorsque votre nom de famille est Manvussa ou Jessica Roth n’est pas du meilleur effet.

Nom et prénom doivent avoir une consonance harmonieuse.

De même si votre nom de famille contient 14 lettres, il est préférable de donner un prénom court, et inversement. Votre enfant va répéter, épeler son nom/prénom des centaines, voire des milliers de fois dans sa vie. Évitez que cela soit un exercice interminable.

  1. PENSEZ AUX DIMINUTIFS

Votre petit trésor vous l’avez appelé Alexis, car vous adorez ce prénom, mais il est fort probable que tout le monde l'appellera Alex toute sa vie.

De même pour Corentin qui deviendra Coco. Et Coco, ce n’est pas Corentin. Et non ! Alors, ne faites pas l’impasse sur cette probabilité.

Les prénoms courts se prêtent évidemment moins à ce raccourci. Vous pouvez parier que votre Eva, votre Tom ou encore votre Léa garderont le prénom que vous leur avez choisi.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le prénom qui conviendra le mieux à ce petit être qui pousse dans votre ventre. Vous avez quelques mois pour faire votre choix, laissez parler votre instinct et trouvez le bon !