Malgré que bébé ne soit toujours pas parmi vous, il est déjà une vraie star. Que ce soit auprès des mamies, des papys, des taties… Il est au centre de toutes les attentions. Alors, pourquoi ne pas organiser une fête pour son arrivée ? Très populaire, et très à la mode, la baby shower se fête partout dans le monde. Elles sont différentes selon le pays, mais l’idée reste la même.

Savez-vous d’où vient la baby shower ?

Cette fête prénatale est d’origine anglo-saxonne. Elle est célébrée en l’honneur de la future maman, et bien sûr du bébé à naître. C’est l’occasion de réunir les copines autour de la maman le temps d’un après-midi. Elle est généralement organisée par une amie ou un membre de la famille, et de faire la surprise. Mais il est de plus en plus courant que la maman décide de prendre les choses en main elle-même. Dans cet article, je vous explique comment préparer votre baby shower en 5 étapes.

1er étape : Planifier la fête

Une baby shower, ça se prépare. La première chose est de planifier la date de la fête. En général, on évite de la faire trop tôt. Il est préférable de la programmer entre le 7e et 8e mois de grossesse. En effet, à cette période la maman peut encore en profiter pleinement.

Après cela vient la liste des invités. Vous pouvez inviter vos amies proches, mais aussi les futures mamies et taties. Le but étant de s’amuser entre filles. Cependant, rien ne vous empêche de réaliser une fête avec le futur papa et les copains. Comme pour un mariage ou un baptême, vous pouvez envoyer de jolies cartes d’invitation, que les invités pourront garder comme souvenir.

2e étape : Choisir le lieu

Le lieu est très important. Selon le nombre de personnes conviées, vous avez besoin d’espace. La baby shower est principalement célébrée chez les futurs parents. Mais rien ne vous empêche de la faire chez une amie avec une maison plus grande. Ou avec un grand jardin si c’est l’été.

En France, il arrive que des babies showers soient organisées dans un magasin pour bébé. Souvent pour permettre de faire connaître celle-ci. Toutefois, vous risquez de perdre en intimité et convivialité. Il vous est également possible de privatiser un restaurant ou un café si vous le désirez.

3e étape : la décoration

  Qui dit fête, dit décoration. En effet, c’est ce qui va sublimer et personnaliser votre baby shower. Pour commencer, choisissez un thème qui vous correspond. Cela peut-être un thème couleur en fonction du sexe du bébé. Ou sur un personnage de dessin animé par exemple. Libre cours à votre imagination. Pour représenter votre thème, quoi de mieux que d’installer des fanions personnalisés, des fleurs, une arche de ballons, des banderoles… Si vous le désirez, vous pouvez fabriquer votre décoration vous-même. Vous trouverez mille et une astuces sur internet. Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place avant l’arrivée des invités.

4e étape : Le buffet

Souvent organisé lors d’un après-midi, le buffet se compose généralement de sucreries et de gâteaux. Vous pouvez décorer votre buffet pour le mettre en avant, et donner envie d’aller y manger. Pour plus d’originalité que de simple cupcake ou petit sablé, vous pouvez préparer un gâteau sur le thème du bébé. Comme par exemple le gâteau body. Simple à réaliser, il donnera une petite touche fun et originale à votre buffet. Pour les boissons, tout le monde est solidaire avec la maman. Optez pour des cocktails sans alcool, ou des jus de fruits.

5e étape : Animer la fête

Bien évidemment, le but n’est pas seulement de dévorer des gâteaux, et autres sucreries tout l’après-midi. Tout en sirotant des cocktails. Pourquoi ne pas proposer des petites activités ? Comme par exemple faire deviner le tour de ventre de la maman. Et récompenser la gagnante par un petit cadeau personnalisé. Faire un karaoké sur des comptines. Customiser des bodies à l’aide de stylo textile. Ou encore, réaliser plein de photos de la baby shower, afin de les exposer sur un grand tableau qui pourra décorer la chambre de bébé. Vous l’avez compris, il existe plein de choses à faire pour s’amuser avant la naissance du futur bébé.

Lors d’une baby shower, certains invités offrent un petit cadeau à la future maman. Comme un massage prénatal par exemple. Un bouquet de fleurs de saison. Ou encore une boîte de chocolat pour les gourmandes. Si une liste de naissance existe, il est aussi possible d’en profiter pour acheter un petit quelque chose pour le bébé. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Le tout est de s’amuser, de bien manger, et de prendre soin de la future maman !