Voici comment réussir à coup sûr la déco de sa future chambre !

Une chambre aussi fonctionnelle que déco

L’aménagement de la chambre de bébé doit être agréable et simple. Une déco épurée vous permettra d’avoir la place de circuler. Alors pas d’accumulation d’objets ou de meubles inutiles !

Parce qu’une chambre de bébé doit rimer avec sécurité, avant tout chose, vous ferez de cette pièce un lieu sécurisé et exempt de tout danger.  Cela veut dire :

  • Pas de petits objets ou autre déco à portée de main (ou de bouche !)

  • Des cache-prises

  • Pas de fils électriques qui trainent

Quelles couleurs choisir

Une fois la sécurité bien en tête, on peut choisir les couleurs dominantes de la chambre ! Parce que la couleur des murs, c’est ce qui va contribuer à l'ambiance principale de la pièce.

Alors on choisit des tons doux et pastels parce que c’est apaisant pour bébé. Les couleurs vives sont à éviter à tout prix, sauf par petites touches.

Les tons clairs sont tendances et ils contribuent à créer une pièce lumineuse où il fait bon vivre, surtout si la chambre n’est pas grande. Des teintes galet, blanches ou beige ou encore un rose poudré ou un bleu très clair sont très tendances en plus de rendre l’espace plus cocooning.

N’hésitez pas à utiliser des tons plus foncés si la chambre est grande, afin de lui donner un côté rassurant et plus cosy.

Une déco tendance pour un bébé épanouit

La chambre de bébé doit être un lieu rassurant et propice à son évolution. Mais, comme les autres pièces de la maison, la déco doit surtout vous plaire et être harmonieuse ! Alors on choisit une déco douce et apaisante. Pourquoi pas sur le thème de la nature : nuages, étoiles, plumes, ces univers tendances et indémodables raviront votre bébé et l’éveilleront au monde qui l’entoure. Par contre, pour une chambre agréable, choisissez 1 seul thème et 1 seule palette couleur, et tenez-vous-y. On coordonne pour un rendu chic et harmonieux.

Pour aménager les murs, pensez aux stickers. En plus de proposer un large choix et d’être bon marché, ils vous permettront de faire évoluer l’ambiance de la chambre selon vos goûts et vos envies.

Quel est le mobilier indispensable, et comment le disposer ?

La chambre doit être confortable pour bébé et pratique pour les parents ! Alors on se contente du nécessaire !

  • Le lit : il existe des berceaux, des lits à barreaux, des lits évolutifs… Peu importe votre préférence, il doit être confortable avant tout ! Donc on ne fait pas l’impasse sur le matelas. Pour le confort de bébé, le matelas doit être de bonne qualité. Et comme bébé est curieux, on préfèrera mettre le lit au milieu de la pièce pour le laisser observer à loisir sa chambre, et se l’approprier. Placez-le loin de la porte, cela atténuera les bruits et les risques de voir bébé se réveiller !

  • La commode : plus petite que l’armoire, elle est cependant largement suffisante pour ranger les habits de bébé. De plus, un meuble bas donnera un aspect plus spacieux à la pièce.

  • La table à langer : elle doit être pratique et avoir des rangements. Il faut la placer près de la commode (voire sur la commande) pour ne pas à avoir à lâcher bébé quand on cherche ses affaires.

  • Des petits meubles bas : pour ranger les jouets. Avec des petits paniers de rangement, on s’assure de ne rien laisser trainer par terre et d’avoir toujours une chambre bien rangée. De plus, les jouets seront accessibles en autonomie pour bébé dès qu’il grandira un peu. Il pourra comme cela, les prendre et les ranger. Malin non ?

Et les éléments de décoration ?

Pour accessoiriser la chambre, on finit sur des petites touches déco ! 

Les luminaires

Attention aux yeux de bébé qui sont sensibles à la lumière. Donc pas de lumières trop fortes style LED ou spots ! On préfèrera plutôt des plafonniers, des lampes de chevet, des veilleuses (rechargeables pour éviter de laisser trainer des fils électriques), ou encore des guirlandes lumineuses.

Et le sol ? Moquette ou pas moquette ?

La moquette atténue le bruit, certes ! Mais l’entretien est compliqué et vous risquez de voir se développer des allergies et de ne plus oser installer votre enfant par terre. Pour remédier à cela, préférez un tapis. Il atténuera les chutes et les bruits. Au-delà de l’aspect pratique, il agrémentera votre déco. Facile à nettoyer, si votre bébé à des tendances allergiques, choisissez plutôt un tapis en polyester, les acariens ne sont pas fans de cette matière !

Pour créer un coin cosy, rassurant et apaisant on pensera aussi à quelques coussins pour les moments jeu et câlin, ou encore à un fauteuil pour nourrir bébé en respectant au mieux son rythme de sommeil … et le vôtre. Tout est prêt ! Bébé peut arriver !