L’arrivée de votre bébé vous demande un grand apprentissage, même sur des choses où vous n’auriez pas pensé que ce serait le cas. C’est comme tout recommencer de zéro ! Chaque action demandera une révision de votre part. 

Il arrive souvent de ne plus savoir où donner de la tête pendant que vous préparez l’arrivée de votre bébé. Peut-être même êtes vous déjà aller dans un rayon puériculture ? Vous rappelez vous cette sensation de tournis lorsque vous vous êtes subitement rendu compte que vous n’aviez aucunes idées de ce que vous devriez acheter ?
Dans votre tête, c’était simple : quelques vêtements, un doudou, et un berceau. Alors pourquoi le rayon est-il rempli d’autant d’articles dont vous ne comprenez pas forcément l’intérêt ni l’utilisation ?

Pour vous aider dans ce tourbillon d’incompréhension, je vous ai rassembler dans cet article les achats indispensables à effectuer pour préparer correctement l’arrivée de votre bébé !

Pour son sommeil !

Vous le savez sûrement déjà, mais le sommeil est primordial au bien-être et au développement de votre enfant. Il aura besoin de tellement de sommeil que cela pourra peut-être vous étonner !
Voici une liste des achats indispensables pour lui garantir un sommeil de qualité !

  • Un lit. Vous aurez le choix entre un berceau, un lit à barreaux et un couffin. Si vous avez un budget assez limité, je vous conseille le lit à barreaux ! Il sera suffisant pour votre bébé jusqu’à ses 2/3 ans. Alors que si vous optez pour un berceau ou un couffin, vous devrez de toute manière passer au lit à barreaux dès que votre petit bout aura 6 mois ! Vous bénéficierez juste de l’avantage d’offrir un sentiment de sécurité à votre bébé, qui se sentira dans un cocon réconfortant grâce aux petites tailles de ces deux choix.
  • Un matelas. Il vous faudra faire attention à la taille. Il ne doit surtout pas être trop petit ! Votre bébé pourrait tomber dans l’écart entre le lit et le matelas, et ainsi se mettre dans une situation très délicate. Privilégiez des matières naturelles, exemptés de tout produits toxiques. C’est indispensable pour la bonne santé de votre enfant !
  • Au minimum 2 gigoteuses. Il est grandement déconseillé de faire dormir votre enfant avec une couverture à cause du risque élevé d’étouffement. C’est pourquoi les gigoteuses sont indispensables ! En plus d’être sécurisante et réconfortante pour votre enfant, elle assure une chaleur qui régule sa température. Pensez à faire attention à choisir le bon modèle en fonction de la saison !

Pour sa toilette !

L’hygiène de votre enfant est tout aussi importante que son sommeil. Ici aussi, il vous faudra vous procurer le matériel nécessaire ! Pour lui apprendre la propreté, il ne faut surtout pas que votre enfant voit ses douches comme une corvée. Il est au contraire indispensable qu’il considère cela comme une partie de plaisir.
Voici ce dont vous aurez besoin !

  • Une baignoire pour bébé. Il paraît évident que vous ne pourrez pas laver votre bébé directement dans votre douche ou votre baignoire. Ce serait une tâche laborieuse pour vous et beaucoup trop dangereuse pour votre enfant ! Il existe différents types de baignoires adaptées à n’importe quelle situation. Elles seront toutes parfaitement adaptées au confort de votre bébé, le choix ne dépendra que de vous !
  • Sa trousse de toilette. Bien entendu, vous ne pourrez pas utiliser le gel douche que vous utilisez quotidiennement sur votre enfant. Il en va de même pour les crèmes, les laits de toilettes, les crèmes solaires… Votre bébé étant en plein développement, il est plus fragile que vous et ne peut donc pas tolérer n’importe quel type de produit. Si vous avez peur de vous tromper lors de vos achats, sachez qu’il existe des trousses de toilette déjà toute prête ! Elles peuvent être une bonne alternative pour un prix raisonnable, avec souvent quelques accessoires utiles en plus, comme par exemple des thermomètres, des brosses, des coupes-ongles… La panoplie parfaite pour prendre soin de votre bout de chou !
  • Le matelas et la table à langer. Des indispensables, évidemment. Ici, il n’y a pas de grande recommandation à faire, à part qu’ils doivent être assez confortable pour que votre bébé se sente à l’aise lorsque vous le changez et qu’il n’en fasse pas des siennes !

Pour son éveil !

L’éveil de votre bébé est extrêmement important ! C’est ici qu’il développera sa curiosité, son imagination et sa créativité. Il est indispensable qu’il ait les bons outils pour pouvoir découvrir le monde qui l’entoure avec amusement !

  • Quelques jouets et doudous. Faites attention à ne pas lui en donner trop ! Il ne saurait pas auxquels s’attacher, et s’en lasserait vite. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est son imagination et sa curiosité que vous essayez de titiller ! En le laissant s’attacher à un nombre restreint de jouets et peluches, vous lui laissez la chance de créer ses premières histoires. Il s’attachera tellement à ses personnages qu’il ne voudra au final plus les quitter !
  • Un tapis d’éveil ! Quoi de mieux que ces animaux et étoiles flottantes au-dessus de ses yeux pour éveiller sa curiosité et son imagination ? Admirez votre enfant sous ses plus beaux angles, observez ses yeux brillants et ses joues roses. Croyez moi, vous ne regretterez pas cet achat !
  • Un transat. Bien que l’amusement soit primordial, il est également important qu’il puisse se reposer de temps à autre. Le laisser être stimulé par les mouvements de balancement du transat est très agréable pour votre bébé : en plus de le bercer, cela lui laisse la possibilité de travailler sur son imagination, et de toujours remplir un peu plus son insatiable curiosité.

Pour se déplacer !

Votre bébé adore voir le monde extérieur et ses couleurs éclatantes. Il aime entendre les oiseaux chanter, le bruissement des feuilles dans les arbres… Tout n’est que découverte pour lui, la moindre chose lui paraît incroyable. C’est pourquoi son confort lors de vos sorties n’est pas à négliger !
Voici les indispensables :

  • Une poussette. Faites attention au choix de celle-ci. C’est là-dedans que votre bébé va faire ses premières découvertes et ses premières images du monde. Laissez lui la chance de les faire dans le confort ! Privilégiez une poussette évolutive au fil des mois.
  • Un équipement indispensable à la poussette. Pour un confort optimal, n’oubliez pas d’acheter des accessoires pour votre poussette ! Une ombrelle en cas de forte chaleur, une housse de pluie… Toutes ces petites choses sont d’une grande utilité.
  • Le sac à langer Parce que votre enfant peut avoir besoin d’être changé n’importe où, n’importe quand ! Il doit également contenir tout un tas d’autres petites choses indispensables à votre bébé : de la crème solaire, un chapeau, un bavoir, un ou deux jouets, son carnet de santé… Privilégiez donc un sac doté de nombreuses poches de rangements, et préparez le soigneusement avant chaque sortie !



Vous avez maintenant connaissance de tout les achats indispensables pour votre bébé ! Ne soyez plus autant effrayé du rayon puériculture. Vous allez voir qu’au final, c’est un véritable jeu d’enfant.

Nous finissons cet article aujourd’hui, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à continuer votre lecture sur le Mag de Joyeux Papier !

arrivée de bébé les achats indispensables