Ça y est votre ventre s’est arrondi, les mouvements de bébés sont bien présents et voilà que le jour est arrivé de préparer la valise. Pourtant, parfois, cette valise vous l’avez commencé avant même d’être enceinte. Vous l’avez garni de jolis habits, de petits rubans, de biberons… Bref ! Vous étiez déjà prête avant que toute cette aventure commence ! Mais, à force de vouloir trop bien faire on en oublie parfois l’essentiel. Voici un petit guide garnit des indispensables à ne surtout pas zapper lors de la préparation.  

 

 

 

LES PRIORITES ADMINISTRATIVES

 

Que votre valise soit bleu, rose, jaune ou verte, il y a des indispensables qu’on ne doit pas oublier au risque de renvoyer le papa à la maison pour chercher. Autant vous dire qu’un nouveau papa stressé, heureux et comblé, c’est le risque de voir votre bureau et tous les meubles de chez vous retournés… pour une carte vitale.

 

On oubli donc pas :

-     Le dossier de maternité complet (analyses, échos…) avec sa carte de groupe sanguin avec facteur rhésus.

-     Ses papiers d’identité, carte vitale, attestation de mutuelle, livret de famille ou l’acte de reconnaissance anticipée.

 

 

LES INDISPENSABLES BEBE

 

Dans ce domaine on vous fait confiance, mais au cas où, on pense au bonnet, au body, un petit gilet, une turbulette (aka la gigoteuse qui servira pour votre séjour en maternité) et une petite paire de chaussettes pour mettre ses petons au chaud.

 

Il ne faut également pas oublier le séjour en maternité qui peut être plus ou moins long pour votre petit bouchon et vous. Voici donc une liste :

 

-     4 brassières (si possible en laine, idéale pour la peau des nourrissons)

-     2 bonnets

-     6 bodys

-     6 pyjamas

-     6 paires de chaussettes

-     4 - 6 bavoirs

-     2 sorties de bain

-     1 flacon de liniment (il n’est jamais trop tôt pour protéger son tout petit)

-     1 paquet de carré de coton

-     1 petite brosse à cheveux pour bébé (il risque d’avoir une petite mèche rebelle dès le début !)

-     1 boîte de sérum physiologique

-     1 savon sans parabène

-     1 paquet de couches 2-5kg

-     1 nid d’ange pour le cosy

-     3 serviettes éponges (pour le confort)

-     Le doudou

 

 

 

 

POUR MAMAN

 

Pour la salle d’accouchement, la future maman à besoin d’un brumisateur, de lingettes, d’un élastique pour cheveux (avoir les cheveux dans les yeux à ce moment-là n’est pas très pratique) ainsi qu’une chemise de nuit.

 

Pour le séjour en maternité on prépare tout bien pour bébé mais parfois on s’oubli un peu dans cette valise alors on pense bien à son savon intime, aux serviettes hygiéniques postpartum, aux slips filet (on n’a jamais dit que la maternité était sexy !), une huile pour les vergetures, les soutiens gorges d’allaitement, une crème pour les mamelons et aux coussinets. Si vous allaitez, n’oubliez pas votre coussin d’allaitement. Pour les gourmandes, on pensera également à prendre de quoi grignoter comme des fruits secs, des biscuits et du chocolat !

 

On compte sur vous également pour ne pas oublier les essentiels d’hygiène (brosse à dent, deo, shampoing…) ainsi que quelques tenues confortables pour n’avoir en tête que votre nouveau-né.

 

 

 

ET PAPA DANS TOUT ÇA ?

 

Oui, si on veut que papa puisse profiter le plus possible de ce moment magique, on n’oublie pas de lui faire une petite place dans notre valise pour lui mettre un tee-shirt de rechange, une brosse à dent, du deo, une petite boîte pour la monnaie de la machine à café, quelques magazines et bien sûr l’appareil photo avec son chargeur, car le futur papa deviendra le temps de quelques jours votre photographe professionnel !

 

 

LES PETITS PLUS

 

Vous pouvez toujours y ajouter tout ce dont vous avez envie comme des petits bijoux, une petite trousse de maquillage, des petits chaussons mais le plus important n’oubliez pas de vivre ce moment pleinement ! Attention aussi à la saison durant laquelle vous allez accoucher. Adapter les vêtements à la météo est tout aussi important que de penser à mettre une couche ! Question organisation, n’hésitez pas également à préparer des petits sac style sac congélation pour organiser la valise (par exemple jour 1, jour 2…) pour vous y retrouver.

 

 

Et voilà ! Avec tout ça, vous êtes fin prête à prendre la direction de la maternité en toute sérénité et pouvoir accueillir comme il se doit ce nouveau petit être attendu depuis neuf long mois.